Photocopie électronique, cliquez sur l'icône |
MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET
DIRECTION GÉNÉRALE DE
L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE |
DIRECTION GÉNÉRALE DES
POLITIQUES AGRICOLE, AGROALIMENTAIRE ET DES TERRITOIRES |
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL Service de la
modernisation Délégation à
l'information et à la
communication |
NOTE DE SERVICE |
Date de mise en application : immédiate Abroge et remplace : notes de
service des Nombre d'annexe : 1 |
Le Ministre de
l'agriculture, de l'agroalimentaire |
Objet : Développement de l'utilisation de TelePAC pour la
campagne 2014
Résumé : Actions à mettre en œuvre pour
promouvoir l'utilisation de la procédure
dématérialisée pour demander les aides agricoles au
titre de la PAC 2014 afin d'atteindre les objectifs de 95 % de
demande par télé-procédure pour les aides animales
et de 85 % pour les aides surfaces.
Mots-clés : TelePAC - téléprocédure -
télédéclaration - accompagnement - aides PAC
-
Destinataires |
|
|
|
La présente note de service
a pour objet de définir :
- les objectifs en terme d'utilisation de la
télédéclaration pour demander des aides de la
PAC,
- les actions à mettre en œuvre et outils
développés pour atteindre ces
objectifs.
1. Les objectifs
Le développement des
téléprocédures et des services associés
s'inscrit dans le cadre de la modernisation de l'action publique.
Pour le ministère chargé de l'agriculture, il s'agit du
déploiement de nouvelles applications, de l'allègement
des échanges papier, du renforcement de l'assistance
apportée aux usagers.
TelePAC répond en tous points à cet objectif global et
l'augmentation régulière du nombre d'utilisateurs de
l'application constitue un chantier prioritaire du
ministère.
A l'instar de la campagne 2012, la campagne 2013 a enregistré
une progression notable de l'usage de TelePAC, comme en
témoignent les taux de télédéclaration suivants
:
- Aides surfaces : 76 % (1) (progression de 8
points par rapport à 2012),
- PMTVA : 88 %1 (progression de 2 points par rapport
à 2012),
- Aides ovines : 81 % (progression de 9 points par rapport à
2012),
- Aides caprines : 85 % (progression de 5 points par rapport à
2012).
Depuis 2011, onze départements
(2) se sont progressivement
engagés dans le non-envoi du dossier " PAC papier ". En 2013,
le taux de télédéclaration y a atteint plus de 99
%1.
Après trois années d'expérimentation réussie,
2014 constitue la 1ère année de la
généralisation du non-envoi du dossier " PAC papier ",
l'objectif poursuivi étant la suppression de l'envoi des
dossiers dans l'ensemble des départements dès la campagne
2016.
2014 est la première
année de la phase de généralisation progressive du
non-envoi du dossier " PAC papier ".
Vingt-six nouveaux départements
(3) s'inscrivent dans la démarche,
portant à 37 le nombre total de départements dans
lesquels le dossier imprimé ne sera pas transmis aux
exploitants.
Le non-envoi du dossier papier pour les aides animales
(ovines-caprines-PMTVA) est reconduit en 2014.
Les objectifs de télédéclaration sont les suivants
:
- aides surfaces : 85 %
- aides animales : 95 %
Ces objectifs nécessitent de consolider l'existant et de
convaincre de nouveaux exploitants.
2. Les actions
Elle consiste, au niveau national,
en :
- affiches et flyers, bannière web, signature TelePAC, ...,
qui seront mis à la disposition des services,
- communiqué de presse à chaque temps fort de la campagne
2014, conférence de presse,
- outil de démonstration,
- courrier d'information aux exploitants des départements
inscrits dans la première phase de généralisation du
non-envoi du dossier " PAC papier " ainsi qu'aux exploitants ayant
indiqué en 2013 ne pas vouloir recevoir de dossier.
Canaux :
- internet http://agriculture.gouv.fr/
- achat d'espaces publicitaires dans la presse
professionnelle,
- présence au Salon international de
l'agriculture.
2.1.2. Application informatique et connexion
Pour la campagne 2014, le
développement de trois nouvelles fonctionnalités est
prévu :
- " dématérialisation des pièces jointes " : les
pièces justificatives nécessaires aux démarches
télédéclarables de demandes d'aides pourront
être transmises à l'administration via
téléprocédure. Le service sera ouvert pour la
déclaration des aides surfaces,
- " télédéclaration de toutes les mesures
agroenvironnementales " (y compris territoriales),
- " données administratives " : à compter de son
déploiement (date de mise en service à définir), un
module ouvert toute l'année sur TelePAC permettra à tout
demandeur (personne physique ou morale) de mettre à jour et de
modifier ses données d'identification, y compris ses
références bancaires.
A partir de la campagne 2014, les déclarants auront à
leur disposition un registre parcellaire graphique (RPG) en format
couleur avec une précision graphique améliorée
(50cm/pixel). Ce nouveau module graphique permettra en outre de
s'affranchir de l'utilisation du plug-in Java.
Ces améliorations sont particulièrement importantes et
doivent être valorisées, car elles sont de nature à
pouvoir convaincre une population utilisant encore le dossier
papier.
2.1.3. Mobilisation des représentants professionnels et des organismes de services
L'administration centrale (DGPAAT
et SG) s'attachera à promouvoir la
télédéclaration des demandes d'aides auprès des
représentants de la profession agricole pour qu'ils relayent
l'action aux différents échelons régionaux et
départementaux. Il sera également souligné
l'importance d'une tarification mesurée et proportionnée,
et d'une organisation départementale offrant un large panel de
prestations à l'exploitant, le premier niveau démarrant
à l'information simple pour réaliser la
télédéclaration.
Le modèle type des conventions de délégation de la
télédéclaration sera complété par deux
articles relatifs respectivement à :
- la nécessité d'utiliser la version du RPG fournie par
l'administration qui intègre les modifications graphiques
liées à la campagne précédente,
- la réalisation d'un bilan quantitatif et qualitatif à
transmettre à la DDT(M)-DAAF en fin de campagne avant de
déposer une nouvelle demande.
2.1.4. Appui aux services déconcentrés
a. Fiches actions et guide pratique
Les fiches actions existantes
seront actualisées et pour certaines enrichies d'exemples.
Deux nouvelles fiches seront créées sur :
- l'envoi des SMS,
- la synthèse des atouts et avantages de TelePAC.
Un guide pratique sur les modalités d'organisation d'une
campagne de non-envoi du dossier papier, réalisé à
l'aune des actions mises en œuvre par les départements
engagés dans l'expérimentation, a été
adressé à l'ensemble des DDT(M) et
DAAF.
La réussite du développement des procédures administratives dématérialisées s'accompagne d'un renforcement de l'assistance à l'usager via la mobilisation d'outils permettant d'apporter une réponse rapide tels que le téléphone, les courriels, les sms.
Le numéro d'assistance
téléphonique national (0800 221 371 - plate-forme
gérée par l'ASP) sera reconduit. Il sera mentionné
sur les différents supports de communication (internet du
MAAF, flyer, courrier aux exploitants, ...)
Ce numéro est ouvert :
- Toute l'année : du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h ;
l'ASP, par voie de sous-traitance, assure les permanences,
- Pendant la campagne d'aides surfaces :
o du lundi au vendredi, de 7 h à 21 h,
o le samedi, de 9 h à 17 h
Un serveur vocal interactif est mis en place. Il permet aux
exploitants de sélectionner leur interlocuteur selon la nature
des questions :
o Assistance informatique : appel dirigé vers le sous-traitant
de l'ASP,
o Assistance fonctionnelle et réglementaire : appel
dirigé vers la DDT(M) du siège de l'exploitation.
Les horaires indiqués sont ceux de la métropole.
Avec l'appui de la direction interministérielle des
systèmes d'information et de communication de l'Etat (DISIC),
le secrétariat général sensibilisera les services
interministériels départementaux des systèmes
d'information et de communication aux besoins des DDT(M) en terme
de configuration des matériels de téléphonie et,
d'une manière plus générale, d'outils permettant
d'utiliser les nouvelles technologies de l'information et de la
communication.
En concertation avec les DDT(M),
les directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture
et de la forêt promouvront la télédéclaration
dans le cadre d'actions de communication dédiées et de
démarches spécifiques auprès des représentants
professionnels de leur région.
Actions particulières impliquant l'enseignement agricole
:
Les DRAAF sont appelées à inciter les
établissements d'enseignement et de formation professionnelle
agricoles de leur région à contacter les DDT(M) pour
être partie prenante dans le dispositif d'accompagnement des
exploitants et à participer activement aux comités de
pilotage départementaux de la campagne de
télédéclaration.
Par ailleurs, les établissements d'enseignement et de
formation professionnelle agricoles continueront à mettre en
œuvre les actions entreprises lors des campagnes
précédentes en faveur de la
télédéclaration :
- dans le cadre du parcours de préparation à
l'installation : les organismes labellisés pour organiser et
mettre en oeuvre les stages collectifs obligatoires de " 21 heures
" du Plan de Professionnalisation personnalisé (PPP)
apporteront une attention particulière à former les
futurs agriculteurs à l'usage de TelePAC. Pour rappel, la
déclaration PAC est mentionnée dans les recommandations
pédagogiques de la circulaire du 23 janvier 2009 relative au
PPP. Il s'agit donc, dans ce cadre, d'apporter les connaissances
requises à l'élaboration de la déclaration mais
aussi de l'usage de l'outil. Pour cette action, l'objectif de 100%
de télédéclarants parmi le public
bénéficiaire du stage collectif est visé,
- proposition d'actions de formation professionnelle continue en
partenariat avec les délégations régionales du fonds
pour la formation des Entrepreneurs du Vivant (VIVEA) et dont
l'objectif est l'appropriation de l'outil,
- utilisation de la télédéclaration PAC dans le
cadre de l'enseignement des techniques d'information et de
communication (module MG4 " culture scientifique et technologique "
du baccalauréat professionnel, module M42 du BTSA "
technologies de l'informatique et du multimédia "), comme
illustration des perspectives d'usage des TIC dans le domaine
professionnel, pour les apprenants ayant un projet professionnel
d'installation en agriculture.
L'exploitation de l'outil TelePAC peut également être
envisagée dans les modules de sciences économiques et
sociales traitant des politiques agricoles. Des séances en
pluridisciplinarité peuvent être
envisagées.
Les vingt-six nouvelles DDT(M),
qui s'inscrivent dans la démarche du non-envoi du dossier "
PAC papier ", transmettront une synthèse de leur plan d'action
de la prochaine campagne, d'ici la fin du mois de janvier 2014, au
service de la modernisation, pour information, voire appui à
la mise en œuvre. Ce plan d'action présentera notamment
:
- l'organisation avec les acteurs locaux et les organismes de
services,
- les actions de communication, y compris celles mobilisant les
différents outils nationaux,
- les modalités d'information des exploitants, des dispositifs
d'accompagnement mis en place,
- les dispositions prévues pour que tout
bénéficiaire potentiel des aides puisse déposer sa
demande dans les délais impartis,
- les modalités d'appui à l'usager, tout
particulièrement l'accueil et l'assistance
téléphoniques.
Les DDT(M) et DAAF dans les départements où, en 2014, les
dossiers " PAC papier " continuent d'être adressés pour
demander les aides afférentes, sont invitées à
mettre en place, en concertation avec les acteurs locaux, un plan
d'action global, similaire à celui déployé par les
DDT(M) et DAAF entrées en phase de généralisation.
Toute difficulté rencontrée pour mettre en place le
dispositif sera à transmettre au service de la modernisation
du secrétariat général du MAAF.
En outre, dans chaque DDT(M) et DAAF, une attention toute
particulière doit être portée à l'organisation
de l'accueil téléphonique de l'usager.
A l'issue de la campagne PAC 2014, une synthèse quantitative
et qualitative des résultats et actions sera établie afin
de préparer le déploiement de
2015.
La directrice
générale de l'enseignement et de la
recherche |
La directrice
générale des politiques agricole, agroalimentaire et des
territoires |
Le secrétaire
général |
( 1) Données provisoires
( 2) Côte-d'Or, Eure, Gard, Guadeloupe, Gironde, Haute-Marne, Mayenne, Nièvre, Réunion, Seine-et-Marne, Yonne.
( 3) Ain, Aisne, Allier, Ariège, Aube, Calvados, Cher, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Doubs, Jura, Loire, Meurthe-et-Moselle, Orne, Pyrénées-Orientales, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Seine-Maritime, Vendée, Haute-Vienne, Territoire de Belfort, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne.