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MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Service des affaires financières, sociales et logistiques Sous-direction des affaires budgétaires et
comptables |
DIRECTION GÉNÉRALE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE Service de l'enseignement technique Sous-direction des établissements, des
dotations et des compétences |
CONTRÔLE BUDGÉTAIRE ET COMPTABLE MINISTÉRIEL Département comptable ministériel Adresse : 78
rue de Varenne |
NOTE DE SERVICE |
Date de mise en application :
immédiate |
Le ministre de
l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt |
Objet : bilan annuel de clôture de l'Etat. Comptabilisation
des opérations relatives aux bourses sur critères sociaux
(BCS) du PGM 143 et aux bourses allouées aux étudiants de
l'enseignement supérieur agricole du PGM 142, et aux
subventions aux établissements d'enseignement agricole
privés (PGM 143).
Bases juridiques : loi organique n° 2001-692 du
1er août 2001 relative aux lois de finances / Note
de service DGER/SDPOFE/N2012-2093 du 8 août 2012 relative aux
bourses nationales de l'enseignement agricole public et privé
sous contrat - formation initiale - année scolaire 2012 - 2013
/ Note de service DGER/SDESR/SDPOFE/C2012-2011 du 9 octobre 2012
relative aux bourses nationales d'enseignement supérieur
agricole court et long - Etablissements publics et privés sous
contrat - Formation initiale - Année universitaire 2012 -
2013.
Résumé : La présente note de service a pour
objet de préciser les règles de comptabilisation au bilan
de l'Etat des subventions versées aux établissements
d'enseignement agricole privés sous contrat et des bourses sur
critères sociaux versées aux élèves de
l'enseignement agricole secondaire et supérieur court des
établissements publics et privés sous contrat (programme
143) et aux étudiants de l'enseignement supérieur
agricole (programme 142).
Il convient de noter qu'à compter des comptes de 2012, les
normes comptables de l'Etat n° 2, 12 et 13 applicables en
matière de dispositifs d'intervention pluriannuels sont
modifiées. Le critère pour comptabiliser soit un passif
(dette ou provision), soit un engagement hors bilan est fondé
sur la notion de condition.
Ainsi, si l'ensemble des conditions nécessaires à la
constitution du droit du bénéficiaire est réuni
à la date de la clôture, il conviendra d'enregistrer une
provision si le montant du droit est estimatif et susceptible
d'évoluer ou une charge à payer s'il est certain. Si
l'ensemble des conditions nécessaires à la constitution
du droit du bénéficiaire n'est pas réuni à la
date de clôture, une écriture d'engagement hors bilan
devra être enregistrée.
S'agissant des bourses sur critères sociaux (BCS), le principe
est la comptabilisation en engagements hors bilan (EHB) des bourses
dues au-delà du 1er trimestre de l'année
scolaire 2012 / 2013. La comptabilisation de charges à payer
(CAP) au titre des BCS doit rester exceptionnelle.
Pour ce qui concerne les subventions versées aux
établissements d'enseignement agricole privés sous
contrat, les règles sont inchangées par rapport à
2011 : comptabilisation en CAP des subventions dues au titre du
1er trimestre de l'année scolaire 2012 / 2013 et
non payées, et en provisions pour charges des subventions dues
au titre des 2ème et 3ème
trimestres de l'année scolaire 2012 / 2013.
Mots-clés : bilan, provisions pour charges, charges
à payer, engagements hors bilan, bourses, financement des
établissements d'enseignement agricole
privés.
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
Plan de la note de service :
I - Rappel des notions de provisions pour charges et de charges à payer.
A. Les provisions pour
charges.
B. Les charges à payer (CAP).
C. Les engagements hors bilan (EHB).
II - Le mode de comptabilisation des bourses sur critères sociaux.
A. Les principes.
B. Les contrôles à effectuer.
C. Les acteurs.
III - Le mode de comptabilisation des subventions aux établissements d'enseignement agricole privés.
A. Les principes.
B. Les contrôles à effectuer.
C. Les acteurs.
IV - La saisie des données.
Note : Les éléments nouveaux par rapport à la circulaire relative à la clôture 2011 apparaissent en surligné.
La comptabilisation des bourses
sur critères sociaux (BCS) attribuées aux
élèves de l'enseignement agricole secondaire des
établissements publics et privés sous contrat et aux
étudiants de l'enseignement supérieur agricole court et
long des établissements publics et privés sous contrat,
ainsi que des financements des établissements d'enseignement
agricole privés sous contrat, ont suscité de nombreuses
interrogations à l'occasion de l'élaboration des bilans
2010 et 2011 et feront encore l'objet d'une attention
particulière de la Cour des comptes.
Ces financements (bourses sur critères sociaux et subventions
aux établissements privés) peuvent générer
trois types d'écritures comptables : charges à payer
(CAP), provisions pour charges ou engagements hors bilan
(EHB).
L'objet de la présente note est de préciser les règles à respecter pour l'élaboration du bilan 2012.
I - Rappel des notions de charges à payer et de provisions pour charges.
A. Les charges à payer (CAP).
Les charges à payer
correspondent aux opérations de dépense qui, au 31
décembre de l'année N :
- ont fait l'objet d'un service fait (par exemple, dans le
cas d'une subvention, l'acte attributif notifié de
crédits de paiement, constitue le fait générateur du
rattachement des charges à l'exercice) ;
- mais n'ont pas été payées pour diverses
raisons (pièces justificatives manquantes, refus du comptable
assignataire, absence de crédits de paiement, clôture de
l'exercice, etc.).
Les charges à payer sont des dettes précises, dont
le montant ou l'échéance ne présente qu'un faible
degré d'incertitude.
B. Les provisions pour charges.
Les provisions
correspondent aux opérations de dépenses au 31
décembre de l'année N pour lesquelles les trois
conditions suivantes sont requises :
- il existe une obligation de l'Etat vis-à-vis de tiers
(personne physique ou morale) soit juridique (contractuelle,
légale ou réglementaire), soit reconnue par l'Etat
(résultant d'une politique affichée ou d'une
déclaration autorisée suffisamment explicite) ;
- le montant de l'obligation peut être estimé de
façon fiable ;
- une sortie de ressources probable ou certaine sera
nécessaire pour éteindre cette obligation sans
contrepartie attendue pour l'Etat.
C. Les engagements hors bilan (EHB).
Les engagements hors bilan correspondent à des obligations potentielles de l'Etat. En ce qui concerne les interventions, il s'agit de transferts pour lesquels l'ensemble des conditions nécessaires à la constitution du droit du bénéficiaire n'est pas réalisé à la date de clôture des comptes.
II - Le mode de comptabilisation des bourses sur critères sociaux.
A. Les principes.
Les engagements juridiques (EJ) relatifs aux bourses sur critères sociaux (BCS) utilisent le flux 3. S'agissant du programme 143, ils sont déversés automatiquement dans Chorus depuis l'application métier " Luciole " (1)
Le flux 3, qui permet de ne pas
matérialiser le service fait (SF) par une transaction
dédiée dans Chorus, autorise la certification du SF
concomitamment à la demande de paiement (DP). L'utilisation de
ce flux permet également de ne pas générer dans
Chorus de CAP automatiques (2)
Au 31 décembre 2012, il convient de comptabiliser au titre du
bilan 2012, à partir des arrêtés des
DRAAF (3)
(autorités académiques) validant les décisions
des commissions régionales d'attribution des bourses
réunies pour l'année scolaire 2012 / 2013 ou des
décisions des directeurs des établissements
d'enseignement supérieur qui ont reçu
délégation, en engagements hors bilan, les bourses
dues au-delà du 1er trimestre de l'année
scolaire en cours 2012 / 2013.
S'agissant des bourses accordées pour une durée
supérieure à une année scolaire (exemple des bourses
de l'enseignement secondaire technique agricole qui sont
accordées pour toute la durée de la scolarité (au
maximum 3 ans)), les règles ci-dessus s'appliquent non
seulement pour l'année scolaire en cours mais également
pour la durée de la formation restant à courir. Les
services régionaux doivent donc enregistrer, après
application d'un taux unique de sortie de 3,5 %
(4) un engagement hors bilan pour la
période de scolarité restant à accomplir
au-delà du niveau d'études en
cours.
Il ne devrait pas y avoir,
s'agissant des bourses sur critères sociaux, de
comptabilisation de CAP. Les seules CAP qui pourraient
être comptabilisées ne peuvent résulter que de
situations atypiques qu'il conviendra de justifier.
Les bourses sur critères sociaux relèvent de la sous
action 40 du programme 143 (domaine fonctionnel 143-03-01 dans
Chorus) et de la sous action 15 du programme 142 (domaine
fonctionnel 142-01-06 dans Chorus).
B. Les contrôles à effectuer.
Les contrôles à effectuer
portent sur :
- la reprise intégrale des engagements hors bilan figurant en
balance d'entrée 2012 au titre des bourses sur critères
sociaux (5)
- la présence d'une écriture en engagement hors bilan :
son absence signifierait qu'un engagement de l'Etat pris en 2012
mais portant en partie sur l'exercice 2013 n'a pas été
traduit dans les comptes.
- concernant le montant de l'engagement hors bilan enregistré
au titre de l'année scolaire 2012 / 2013, même s'il
existe des éléments induisant une variabilité des
bases, un contrôle de cohérence, en ordre de
grandeur, peut être réalisé : environ
8/12ème des crédits de paiement versés en
2012.
- l'intégration du taux unique national de sortie de 3,5 %
pour le calcul des engagements hors bilan relatifs aux années
de formations restant à accomplir au-delà de l'année
scolaire en cours.
C. Les acteurs.
Les engagements hors bilan sont
saisis dans Chorus au niveau local par les Centres de
Prestations Comptables Mutualisées (CPCM), à partir des
données transmises par les services régionaux (DRAAF ou
DAAF), elles-mêmes issues de l'application " Luciole ".
Le CPCM transmet ensuite au comptable local, responsable de la
validation du montant et de la comptabilisation de l'engagement
hors bilan.
III - Le mode de comptabilisation des subventions aux établissements d'enseignement agricole privés.
A. Les principes.
Au 31 décembre 2012, il
convient de comptabiliser au titre du bilan 2012, à
partir des actes attributifs suivants :
- pour les subventions aux établissements
d'enseignement agricole privés du temps plein et du rythme
approprié : le contrat ou son avenant et les effectifs
élèves des " bordereaux scolagri " d'octobre 2012
signés pour l'année scolaire 2012 / 2013 ;
- pour les subventions " article 44 " : le bordereau de
rentrée scolaire 2012 ;
en charges à payer : les subventions dues au
titre du 1er trimestre de l'année scolaire 2012 /
2013 (c'est-à-dire ayant donné lieu à une
notification à un établissement) mais non versées, y
compris pour cause d'insuffisance de crédits.
en provisions pour charges :
pour les établissements privés du temps plein
(TP) : 8/12èmes de la subvention due au titre de
l'année scolaire 2012 / 2013, calculée sur la base des
effectifs d'octobre 2012 ;
pour les établissements privés du rythme
approprié (RA) : 8/12èmes de la subvention due
au titre de l'année scolaire 2012 / 2013 calculée sur la
base des effectifs d'octobre 2012.
A noter que, conformément aux termes de la lettre conjointe
SG/SAFSL - DGER - CBCM du 9 octobre dernier, le nouveau
dispositif entrant en vigueur au 1er janvier 2013 et
instaurant une gestion par année civile des subventions
allouées aux établissements privés (gestion dite en
AE = CP), ne change rien s'agissant des travaux
d'inventaire.
Les subventions aux établissements
privés sous contrat relèvent du programme 143 : domaine
fonctionnel 143-02-03 dans Chorus pour les établissements du
rythme approprié, domaine fonctionnel 143-02-06 dans Chorus
pour les établissements privés du temps plein, domaine
fonctionnel 143-02-07 dans Chorus pour les subventions " article 44
".
B. Les contrôles à effectuer.
Les charges à payer
peuvent exister pour les subventions aux établissements en
raison :
- d'indisponibilité de CP en fin d'année ;
- de situations spécifiques. Dans ces cas, il convient que les
services puissent fournir tous les justificatifs pour pouvoir
procéder au pré-enregistrement d'une demande de
paiement (DP) dans Chorus avec échéance sur 2012 et
correspondant au montant de la CAP.
Pour les provisions pour charges
:
- celles enregistrées au titre de 2011 doivent être
entièrement reprises ;
- une dotation aux provisions doit être enregistrée dans
Chorus pour les 8/12ème de la subvention 2012 /
2013.
C. Les acteurs.
Les provisions sont saisies dans
Chorus au niveau local par les CPCM qui les transmettent
ensuite au comptable local, responsable de la validation du montant
et de la comptabilisation de la provision.
Les éventuelles CAP feront l'objet d'une transmission au CPCM
qui devra saisir une DP préenregistrée avec date
d'échéance en 2012 afin de générer des charges
à payer " complémentaires " (la DP devra
impérativement rester au statut " préenregistrée "
pour ne pas être adressée dans le workflow du
comptable).
IV - La saisie des données.
Dans le respect des
échéances nationales rappelées dans les guides des
travaux d'inventaire disponibles sur NOCIA et des éventuelles
échéances locales, les provisions pour charges (situation
au 31/12/2012) devront être saisies par le CPCM de votre
région dans l'application Chorus. Elles doivent être
validées par le responsable de rattachement.
Les charges à payer correspondront aux DP
préenregistrées saisies également par le CPCM mais
non validées. Elles seront comptabilisées selon la
procédure des charges à payer complémentaires.
Les dossiers justificatifs correspondants devront être
transmis au CPCM.
Le directeur des affaires
financières, sociales et logistiques |
La directrice
générale de l'enseignement et de la recherche |
Le contrôleur
budgétaire et comptable ministériel |
( 1) L'instruction des dossiers doit s'effectuer à l'aide du logiciel LUCIOLE qui est le seul outil de référence pour les BCS.
( 2) Lors de l'enregistrement d'une certification du service fait dans CHORUS, la charge est constatée en contrepartie d'un compte de facture non parvenue (408). Les services faits certifiés non facturés en fin d'année, c'est-à-dire les services faits pour lesquels le comptable n'a pas comptabilisé la facture du fournisseur, constituent les charges à payer "automatiques ".
( 3) Les bourses sur critères sociaux sont attribuées pour la durée de la scolarité par le DRAAF. La note de service 2007-2073 du 30 mai 2007 (guide de procédure) définit, d'une part, le rôle de chaque acteur impliqué dans la gestion des bourses et, d'autre part, le rôle des commissions régionales et départementales.
( 4) Ce taux est censé représenter la part des élèves qui perdent le droit à bourses au cours de leur scolarité (redoublement, absentéisme...).
( 5) Pour tenir compte des modifications des normes comptables, les DDFiP vont procéder à l'annulation des provisions enregistrées en 2011 et les reclasser en engagements hors bilan (EHB) en balance d'entrée 2012. Sur cette opération, seuls les services de la DGFiP sont habilités à intervenir.