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MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/SAFSL/SDLP/N2013-1507 Date: 12 mars 2013 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture, |
OBJET : Modalités de mise en œuvre du plan de soutien
à la filière automobile au sein du MAAF
Bases juridiques :
Note du Premier ministre n°5620/SG du 3 décembre 2012
relative à la mise en œuvre du plan de soutien à la
filière automobile par les services de l'Etat et ses
opérateurs.
Résumé : La présente note de service a pour
objet d'organiser la mise en application dans les services du MAAF,
de la note du Premier ministre concernant le soutien de la
filière automobile, et en particulier le développement
des véhicules à motorisation électrique ou
hybride.
Mots-clés : Véhicule - filière automobile -
véhicule hybride - véhicule électrique
-
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
Le 25 juillet 2012, le
Gouvernement a adopté un plan de soutien à la
filière automobile qui comporte plusieurs volets visant
notamment au développement de la technologie des
véhicules hybrides ou électriques et permettant
l'engagement de l'Etat et de ses opérateurs dans la transition
énergétique du parc automobile.
Une circulaire du Premier ministre n° 5620/SG du 03
décembre 2012 est venue préciser les conditions de mise
en œuvre de ce plan de soutien.
1 - Dispositions de la circulaire du Premier ministre
L'Etat se fixe deux objectifs
précis : 25 % des nouveaux véhicules seront
électriques ou hybrides et tout nouveau véhicule à
usage urbain sera électrique.
Les délais de réalisation de ces objectifs doivent
être courts et les responsables des achats des administrations
et des établissements sous tutelle ont reçu des
instructions pour orienter clairement leur politique d'achat en
faveur de ces nouvelles technologies.
Le plan de soutien à la filière automobile concerne les
achats de véhicules particuliers et utilitaires légers
à l'exception des véhicules opérationnels
d'intervention (police, gendarmerie, services de santé et
sécurité civile).
De plus, la notion de véhicule à usage urbain est
introduite dans le dispositif. Il s'agit de véhicules
particuliers ou utilitaires légers remisés journellement
et parcourant en moyenne moins de 120 km/jour. Un recensement de
ces véhicules sera réalisé par les ministères
et les préfectures au cours du 1er semestre 2013,
afin d'analyser si la technologie électrique pourrait
être utilisée pour le remplacement de ces
véhicules.
Dans le but de développer la technologie électrique dans
ses services et ceux de ses opérateurs, l'Etat devra
procéder :
□ dans chaque administration centrale
et dans chaque établissement public implantés en zone
urbaine à l'installation d'une infrastructure de recharge
avant juillet 2013 ;
□ dans chaque parc de stationnement
susceptible d'accueillir de tels véhicules et dont il est
propriétaire ou locataire, des bornes ou prises de recharge
devront être installées avant fin 2013.
En matière d'achat, l'UGAP a entrepris d'étoffer son
offre dans ces typologies de véhicules. Un petit véhicule
hybride 4-5 places de type urbain polyvalent (Toyota Yaris) est
d'ores et déjà disponible depuis fin 2012 et un
véhicule électrique de même capacité sera
inclus dans l'offre au cours du 1er trimestre
2013.
Dans l'éventualité où des services auraient des
besoins spécifiques non couverts par l'offre UGAP, ils sont
invités à prendre contact avec ce groupement d'achat pour
étudier l'opportunité de lancer un appel d'offre.
Le recours à l'UGAP reste obligatoire tant pour l'acquisition
de ces véhicules que pour la location longue durée (LLD)
qui sera désormais admise (exclusivement pour ces types de
motorisation) afin de faciliter aux services l'obtention des 25 %
d'hybrides ou d'électriques.
Ces véhicules achetés par l'Etat ou ses
établissements publics sont éligibles au bonus
écologique.
Des contrôles du respect des dispositions du plan de soutien
à la filière automobile sont confiés la Mission
interministérielle Parc Auto (MIPA) sur la base des
données transmises par l'UGAP.
Au début de l'année N+1, l'UGAP adressera à la MIPA,
un bilan portant d'une part sur le nombre total des véhicules
(particuliers et utilitaires légers) commandés au 31
décembre de l'année N et d'autre part sur le nombre de
véhicules (particuliers et utilitaires légers) hybrides
ou électriques commandés au cours de la même
période.
Une pénalité d'un montant de 10 000 € sera
appliquée sur chaque véhicule non conforme aux
dispositions de la note du premier ministre.
Elle sera réclamée pour tout achat d'un véhicule
destiné à un usage urbain réalisé hors gamme
des véhicules électriques proposée par l'UGAP ainsi
que pour tout achat de véhicule compris dans la cible de 25%
des achats de l'année N, réalisés hors gamme de
véhicules hybrides ou électriques proposés au
catalogue UGAP.
La pénalité sera perçue sous forme d'un gel des
crédits de fonctionnement du service contrevenant.
Les ministères ont été sollicités en juillet
2012 pour effectuer un recensement de leurs prévisions
d'achats 2013 et une actualisation à fin décembre 2012 a
été transmise à la MIPA.
En complément, un programme d'action spécifique aux
véhicules électriques et hybrides leur a été
demandé pour cadrer la mise en œuvre de la circulaire du
Premier ministre tout en veillant à ce que ces mesures
viennent compléter les plans de rationalisation de la gestion
des flottes mis en place pour la période
2011-2013.
2 - Organisation ministérielle
Pour répondre aux objectifs de
la circulaire du Premier ministre, du 3 décembre 2012, une
enquête a été menée auprès des services du
MAAF en vue de déterminer le plus précisément
possible, sur un volume global de prévisions d'achats de
véhicules toutes motorisations confondues, la part de
véhicules hybrides et électriques qui pourrait être
achetée / louée au cours de l'année 2013.
L'ensemble des DRAAF et l'administration centrale ont répondu
à la MIPA en affichant une proportion de prévisions
d'achats bien au delà de l'objectif fixé à 25%
puisque le cumul des chiffres transmis avoisine les 75% d'achats de
véhicules électriques ou hybrides.
Cependant le plan d'action qui a été transmis par le
MAAF, le 18 janvier 2013, basé sur les réponses
collectées dans les DRAAF et en AC, ne faisait mention que des
chiffres sur lesquels les structures ne conditionnaient pas
l'acquisition de ce type de véhicules à la
disponibilité budgétaire.
Afin de pouvoir respecter
l'objectif des 25 % fixé par la circulaire,
je vous
demande de veiller à ce que la première commande de
véhicule de l'année 2013 s'oriente
systématiquement vers une motorisation hybride ou
électrique. |
3 - Modalités de mise en œuvre au MAAF
a) Détermination du choix de
la motorisation (hybrides ou
électriques)
La circulaire du Premier ministre introduit le concept de
véhicule à " usage urbain ". La définition qui en
est donnée porte sur tout véhicule particulier ou
utilitaire léger remisé journellement et parcourant en
moyenne moins de 120 km par jour.
Attention, cette notion ne peut se concevoir comme étant un
cumul annuel maximum de kilomètres à parcourir (228 j x
120 km = 27360 km) mais bien comme une distance
journalière qui correspond à l'autonomie moyenne des
voitures électriques commercialisées actuellement.
Aussi, afin de tenir compte de la diversité des
déplacements liés aux missions effectuées dans les
DRAAF et du caractère aléatoire de la destination des
missions, le recours au choix de véhicules hybrides est
plutôt préconisé.
Les directions régionales, compte tenu de leur connaissance
sur la typologie des déplacements jugeront, sur la base de
cette précision, du type de véhicule le plus adapté
à leurs missions.
b) Véhicules électriques et infrastructures de recharge
La circulaire du Premier ministre
fixe une obligation à tous les services disposant de parcs de
stationnement en propriété ou en location, de se doter de
bornes ou de prises de recharge avant la fin 2013.
Le délai est ramené à juillet 2013 pour
l'administration centrale et les établissements publics
établis en milieu urbain.
La question du coût de l'achat et de l'installation des
infrastructures de rechargement n'est pas négligeable. Avant
de procéder à l'acquisition d'un véhicule
électrique, il importe de choisir avec précision le type
de borne adapté au besoin du véhicule mais aussi de
définir l'emplacement de la borne de recharge.
En effet, le type de borne à retenir ne sera pas le même
si le véhicule est stationné dans un parking
sécurisé privé, si la borne doit être
implantée dans un parking extérieur privé (et donc
clos) ou si elle se situe sur la voirie.
Le bureau des moyens logistiques a sollicité la mission
HIRTZMAN afin d'obtenir des informations supplémentaires d'une
part sur les modalités d'implantation des bornes et d'autre
part sur un éventuel accompagnement de l'Etat pour aider au
financement de ces travaux d'infrastructures.
Dès réception de la réponse sur ces points une
communication sera adressée aux structures du MAAF afin de les
aider à orienter leurs choix.
De même, il faut s'interroger sur l'achat ou la location des
batteries. Cette question est liée aux propositions de l'UGAP
en fonction du véhicule retenu.
Toutefois, il semblerait que le principe de location de batterie
permette de disposer d'une batterie fonctionnelle tout au long de
la durée couverte par le contrat de location. Le coût
mensuel de la location des batteries n'excède jamais le
coût du carburant utilisé dans le cas d'un véhicule
thermique sauf à ce qu'il ne roule
pas.
c) suivi et
évaluation
Comme il est indiqué dans la note
du Premier ministre, la MIPA et l'UGAP sont chargées, chacune
en ce qui la concerne, de transmettre au ministère du
redressement productif des tableaux des commandes passées par
les administrations et les services de l'Etat.
Ces tableaux croisés comporteront tous les éléments
permettant d'identifier le service acheteur, ainsi que les
caractéristiques des véhicules acquis (marques,
modèles, motorisation...).
La circulaire précise que les administrations et les services
de l'Etat devant recourir exclusivement aux services de l'UGAP pour
leurs achats et locations longue durée, il est admis que les
chiffres transmis par la centrale d'achat pour le compte des
ministères feront foi en vue de la validation de l'indicateur
correspondant à leurs achats.
Cependant, et afin que le MAAF puisse s'assurer que les
données communiquées par l'UGAP sont cohérentes et
également que la tendance d'achat soit conforme aux
indicateurs fixés, je vous demande de transmettre par
mail à la fin de chaque mois, un recensement exhaustif de vos
achats en faisant apparaître la date de commande,
la marque et le type de véhicule retenu, la motorisation
(thermique, hybride, électrique), le taux de CO², le
numéro d'immatriculation et la date de 1ère
mise en circulation, au bureau des moyens logistiques aux
destinataires suivants :
dominique.mathon@agriculture.gouv.fr
et youmin.ho-sing-ming@agriculture.gouv.fr
Par ailleurs, compte tenu des pratiques du ministère en
matière d'achat de véhicules qui sont traditionnellement
plutôt concentrées sur la fin de l'année
(disponibilité budgétaire) je vous invite à veiller,
y compris dans l'urgence de la fin de gestion, à ce que le
pourcentage des 25% soit scrupuleusement respecté : 1
véhicule sur 4 achetés doit être de motorisation
électrique ou hybride.
Je vous rappelle que l'achat à l'UGAP est une obligation et
que seuls les véhicules acquis auprès cette centrale
d'achat seront comptabilisés dans le
quota.
d) cas des opérateurs
sous tutelle
La présente note ne s'adresse pas en
l'état aux opérateurs. Les dispositions concernant les
établissements sous tutelle feront l'objet, prochainement,
d'une circulaire spécifique.
Elle sera l'occasion, comme cela a été le cas pour les
services de l'Etat, d'une part de faire le point sur la mise en
œuvre de la circulaire du Premier ministre du 12 juillet 2010
concernant la rationalisation des parcs et d'autre part de fixer
les modalités pour l'organisation des exigences fixées
dans le plan de soutien à la filière
automobile.
e) mise en place d'un
groupe de travail ministériel
Afin de travailler
de façon plus sereine et de mieux faire remonter les
spécificités du fonctionnement des structures, un groupe
de travail et de réflexion ministériel (MAAF) sur les
questions liées au parc automobile pourrait être mis en
place rapidement.
Ceux d'entre vous qui seraient motivés, disponibles et
intéressés par ces sujets peuvent se faire connaître
auprès du bureau des moyens logistiques. La configuration
optimale serait de 4 à 5 DRAAF et l'AC et les échanges se
passeraient par conférences téléphoniques,
visioconférence ou messagerie.
L'objectif est de créer une instance de réflexion sur la
politique du MAAF dans ces domaines et d'apporter un soutien
méthodologique et un appui aux autres structures, en vue
d'améliorer le fonctionnement et la réactivité
attendue par les instances
interministérielles.
Les sujets qui seraient
étudiés porteraient, entre autres, sur :
- le dispositif de suivi et d'alerte des plans de rationalisation
et de soutien à la filière auto,
- les usages des véhicules, les lois de roulages, les
nouvelles pratiques (mutualisation, éco-conduite,
auto-partage...)
- la stratégie de mise en place d'infrastructures de
recharge
- les aspects organisationnels (tableaux de suivi, base de
donnée d'informations, ...)
La présente note de service
constitue une première approche de la mise en œuvre du
plan de soutien à la filière automobile.
Au fur et à mesure de l'évolution des demandes
formulées par les ministères en charge de ce plan,
relayées par la MIPA, l'ensemble de vos structures sera
consulté et sollicité pour permettre que les objectifs
qui nous ont été fixés collectivement soient tenus.
Je vous demande de faire preuve de réactivité afin de
pouvoir répondre dans des délais très contraints et
ainsi garantir la réussite de ce plan pour notre
ministère.
Je vous remercie de veiller, chacun en ce qui vous concerne, au respect des prescriptions arrêtées dans ce plan de soutien à la filière automobile et de me tenir informé des difficultés que vous pourriez rencontrer dans leur mise en application.
Le Secrétaire
général
Signé : Jean-Marie AURAND