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MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/SAFSL/SDABC/N2013-1510 Date: 02 avril 2013 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture, |
OBJET : Actualisation de la programmation - suivi de
l'exécution
Bases juridiques :
Loi organique n°2001-692 du 1er août 2001 relative aux
lois de finances
Décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la
gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)
Décret 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des
préfets, à l'organisation et à l'action des services
de l'Etat dans les régions et départements
Arrêté du 29 décembre 2005 relatif au contrôle
financier des programmes et services du ministère de
l'agriculture et de la pêche
Arrêté du 11 décembre 2012 relatif au cadre de la
gestion budgétaire prise en application de l'article 105 du
décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la
gestion budgétaire et comptable publique
Résumé : La présente note de service vise
à expliciter le travail à mener au cours de l'année
pour actualiser la programmation sous CHORUS, suivre
l'exécution budgétaire et construire les comptes-rendus
de gestion de chacun des programmes dont vous êtes
responsable.
Mots-clés : budget, CHORUS - programmation
budgétaire - suivi budgétaire - exécution
budgétaire
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
Le décret de gestion
budgétaire des comptes publics (GBCP) publié le 7
novembre 2012 et son arrêté d'application prévoient
que chaque année la programmation des crédits hors
dépenses de personnel est réalisée et validée
avant le 15 février et actualisée avant le 15 mai et le
15 septembre.
Par ailleurs, à partir de cette année, CHORUS
devient notre outil de programmation budgétaire, en
remplacement d'OPUS utilisé jusqu'alors au MAAF.
L'objet de cette note est d'expliciter le travail à mener au
cours de l'année pour actualiser la programmation sous CHORUS,
suivre l'exécution budgétaire et construire les
comptes-rendus de gestion de chacun des programmes dont vous
êtes responsable. Elle complète ainsi la note de service
SG/SAFSL/SDABC/N2013-1502 du 09 janvier 2013 relative à la
programmation budgétaire initiale.
I - Définitions
Pour mémoire, la
programmation budgétaire est une projection des
prévisions d'utilisation des crédits sur l'ensemble de
l'exercice budgétaire. Celle-ci doit être la plus
sincère possible.
La programmation peut être en décalage avec
l'exécution (utilisation effective des crédits). Il
s'agira dès lors en fin d'année de pouvoir expliquer les
facteurs ayant conduit aux décalages observés entre
programmation et exécution (les décalages observables
entre programmation et exécution ne doivent pas
nécessairement donner lieu à une actualisation de la
programmation).
La programmation initiale à l'opération
budgétaire (OB) et au BOP, formalisée au sein du
DRICE et dans les avis au programme et au BOP, doit
tenir compte des crédits prévus dans le cadre de la loi
de finances initiale auxquels on applique une mise en réserve
de précaution dont le taux est défini dans l'exposé
des motifs du PLF ; elle peut également tenir compte de
certains mouvements dont on sait qu'ils vont avoir lieu (mouvements
dits certains).
Il est possible, dans certains cas, de ne pas procéder, lors
de la programmation initiale, à une répartition
intégrale des crédits au niveau de chaque BOP
déconcentré afin de tenir compte du caractère
imprévisible inhérent à certaines opérations
(par exemple : occurrence d'une maladie, nombre d'élèves
recensés, nombre de dossiers de demande, etc.) et de la marge
d'erreur dans l'évaluation des besoins faite au moment du
dialogue de gestion.
Une partie des crédits est alors programmée au niveau
d'une " réserve " (sur le BOP central par exemple), même
si, in fine, ces crédits auront vocation à venir
alimenter les BOP régionaux, en fonction des besoins (non
prévisibles en début d'année).
L'actualisation de la programmation consiste en une mise
à jour de la programmation précédente (dernière
version validée de la programmation sous CHORUS) en vue
d'arrêter une nouvelle projection des prévisions
d'utilisation des crédits sur l'ensemble de l'exercice
budgétaire. Celle-ci est réalisée en une fois.
Une actualisation de la programmation n'a pas vocation à
prendre en compte l'ensemble des opérations
(réallocations de crédits, mises à disposition,
etc.) qui ont eu lieu depuis l'actualisation
précédente.
On appelle " reprogrammation ponctuelle " (ReProP) les
opérations conduites entre deux actualisations de
programmation qui seront prises en compte lors de la prochaine
actualisation. L'actualisation de la programmation consiste donc en
la somme de toutes les ReProP.
Seules sont considérées comme " ReProP " les
opérations induites par un mouvement au sens
réglementaire (LFR, décret de transfert, décret de
virement, décret d'annulation, décret d'avance,
arrêté de report ou arrêté de fonds de concours
ou d'attribution de produit), par un tamponné de
surgel/dégel ou par une décision politique de
réorientation assumée des crédits suite par exemple
à un facteur externe (tempête, sécheresse,
épidémie, etc.).
De même, dans le cas particulier des programmations au niveau
des BOP et qui donnent lieu à la création d'une "
réserve " (lorsque la volumétrie par BOP
déconcentré n'avait pu être définie en
début d'année compte-tenu du caractère
imprévisible inhérent à l'opération), les
modifications de répartition des crédits en cours
d'année entre la réserve et les BOP régionaux sont
considérés comme ReProP.
Lors de l'actualisation de la programmation, l'analyse par le RFFIM
(responsable de la fonction financière ministérielle -
SAFSL) des propositions de ReProP portées par le responsable
de programme (RPROG) peut conduire à un échange entre le
RFFIM et le RPROG pour distinguer ce qui relève effectivement
de l'actualisation de la programmation de ce qui relève de
l'exécution.
A ce titre, des écarts entre la programmation actualisée
et la prévision d'exécution de fin d'année sont
possibles, sous la condition qu'ils puissent être
expliqués.
II - Procédure d'actualisations de la programmation
Pour mémoire, la
programmation budgétaire initiale a fait l'objet d'une saisie
sous CHORUS (cf. note de service SG/SAFSL/SDABC/N2013-1502 du 09
janvier 2013).
Trois actualisations de la programmation sont réalisées
chaque année sous CHORUS aux mois d'avril, d'août et
d'octobre. Les étapes guidant l'actualisation sont les
suivantes :
1. Le RFFIM prévient chaque RPROG de la mise en place d'une actualisation de la programmation sous CHORUS.
2. Chaque RPROG renseigne alors sous CHORUS les reprogrammations ponctuelles (ReProP) qu'il souhaite effectuer et envoie au RFFIM une note expliquant chacune des ReProP réalisée sous CHORUS.
3. Le RFFIM valide la nouvelle
programmation actualisée sous CHORUS.
Les annexes 1 et 2 détaillent les tâches à accomplir
et le rôle de chacun lors de ces étapes.
Une fois validée, les actualisations de programmation sont
transmises pour information au CBCM.
Deux fois dans l'année (mai et septembre), l'actualisation de
la programmation s'inscrit dans le cadre des comptes rendus de
gestion prévus par le décret GBCP (cf. partie
IV).
III - Calendrier des actualisations de la programmation
Le calendrier des actualisations
de la programmation pour l'année 2013 est le suivant :
- Actualisation de la programmation n°1 :
o 15 avril : ouverture aux RPROG sous CHORUS de l'actualisation de
la programmation ;
o 29 avril : date limite de renseignement sous CHORUS des ReProP et
d'envoi par le RPROG au RFFIM de la note d'explication de chaque
ReProP proposée ;
o 15 mai : enregistrement par le RFFIM de l'actualisation de la
programmation sous CHORUS (après éventuels échanges
avec les RPROG) ;
o Pour mémoire : 16 mai : constitution des
comptes-rendus de gestion par le RFFIM et chaque RPROG (cf partie
IV).
- Actualisation de la programmation n°2 :
o 30 août : ouverture aux RPROG sous CHORUS de l'actualisation
de la programmation ;
o 9 septembre : date limite de renseignement sous CHORUS des ReProP
et d'envoi par le RPROG au RFFIM de la note d'explication de chaque
ReProP proposée ;
o 16 septembre : enregistrement par le RFFIM de l'actualisation de
la programmation sous CHORUS (après éventuels
échanges avec les RPROG) ;
o Pour mémoire : 17 septembre : constitution des
comptes-rendus de gestion par le RFFIM et chaque RPROG (cf partie
IV).
- Actualisation de la programmation n°3 :
o 14 octobre : ouverture aux RPROG sous CHORUS de l'actualisation
de la programmation ;
o 21 octobre : date limite de renseignement sous CHORUS des ReProP
et d'envoi par le RPROG au RFFIM de la note d'explication de chaque
ReProP proposée ;
o 25 octobre : enregistrement par le RFFIM de l'actualisation de la
programmation sous CHORUS (après éventuels échanges
avec les RPROG).
IV - Suivi de l'exécution budgétaire
Afin de permettre un suivi
partagé de l'évolution de l'exécution
budgétaire, un tableau de suivi (cf. annexe 3) est envoyé
dans le courant de la première semaine de chaque mois par le
RFFIM à chaque RPROG. Pour l'année 2013, l'envoi du
premier tableau de suivi sera réalisé sur la base des
données d'exécution du mois de mars. Ce tableau de suivi
retrace l'exécution pour le programme mois après
mois.
Le RPROG renvoie le tableau de suivi complété avec ses
observations au RFFIM avant le 15 de chaque mois.
De plus, des réunions entre le RPROG et le RFFIM sont mises en
place tous les deux mois pendant le premier semestre puis chaque
mois à partir du mois de septembre (pas de réunion
pendant les mois de juillet et août). Basées sur
l'analyse des tableaux de suivi de l'exécution, ces
réunions doivent permettre d'échanger sur
l'exécution au fil de l'eau, les prévisions
d'exécution pour la fin d'année, la comparaison entre la
programmation en vigueur et les prévisions d'exécution et
les éventuelles conséquences des écarts à
anticiper (identification d'impasses à venir par
exemple).
Pour 2013, le calendrier prévisionnel des réunions
RPROG/RFFIM est le suivant :
- entre le 23 et le 26 avril ;
- entre le 25 et le 28 juin ;
- entre le 17 et le 20 septembre ;
- entre le 22 et le 25 octobre ;
- entre le 19 et le 22 novembre.
Vous trouverez en annexe les calendriers indicatifs
détaillés pour chaque programme (cf. annexe
4).
V - Comptes-rendus de gestion
Le décret GBCP prévoit
l'envoi au CBCM de deux comptes-rendus de gestion (CRG) pour chaque
programme et chaque BOP dans l'année, avant le 15 mai et avant
le 15 septembre.
Le CRG de mai est basé sur les données d'exécution
au 30 avril et le CRG de septembre est basé sur les
données d'exécution au 31 août.
Pour 2013, et par dérogation, les CRG seront à faire
parvenir au CBCM avant le 21 mai (CRG n°1) et avant le 20
septembre (CRG n°2).
Les CRG sont constitués d'un tableau et d'une note
d'accompagnement. Le tableau (cf. annexe 5) reprend les
données issues de l'actualisation de la programmation, les
données relatives à l'exécution du mois
précédent et indique la prévision d'exécution
jusqu'en fin d'année.
Le RFFIM pré remplit le tableau du CRG avec les données
d'exécution du mois précédent, la programmation
actualisée et la programmation à l'année n+1. Il
envoie ce tableau complété au RPROG qui vérifie les
données pré remplies (et les modifient en cas de besoin)
et complète la prévision d'exécution jusqu'au 31/12.
Au plus tard les 15 mai et 13 septembre 2013, le RPROG renvoie au
RFFIM le tableau complété accompagné d'une note
reprenant les éléments
d'explication.
L'entrée en vigueur du
décret fixant de nouvelles procédures budgétaires et
le passage à l'outil interministériel CHORUS conduisent
le MAAF à adapter ses dispositifs de suivi de la programmation
et de suivi d'exécution.
J'attire votre attention sur l'importance de respecter les
procédures prévues ainsi que les délais (qui, pour
certains, sont réglementés) compte-tenu des enjeux
portés.
Le Bureau du Budget et des Opérateurs se tient à votre
disposition pour vous aider dans ces
travaux.
Visa du contrôleur
budgétaire |
Le directeur des affaires
budgétaires, |