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MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/SAFSL/SDABC/N2013-1518 Date: 24 juillet 2013 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la foret |
Objet : Cadrage du
dialogue de gestion 2014 pour le volet budgétaire hors titre
2
Texte(s) de référence :
Loi organique n°2001-692 du 1er août 2001
relative aux lois de finances
Décret 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des
préfets, à l'organisation et à l'action des services
de l'Etat dans les régions et départements
Décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la
gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) ;
Arrêté du 29 décembre 2005 relatif au contrôle
financier des programmes et services du ministère de
l'agriculture et de la pêche
Note de service SG/SAFSL/SDABC/N2013-1502 relative à la
programmation budgétaire initiale 2013 - déroulement de
la procédure en administration centrale
Note de service SG/SAFSL/SDABC/N2013-1510 relative à
l'actualisation de la programmation et au suivi de
l'exécution
Résumé : Cette note présente les
éléments de cadrage du dialogue de gestion 2014 et
rappelle les éléments de calendrier
Mots-clés : Budgets opérationnels de programme
(BOP), programmation initiale, DRICE, avis au programme, avis au
BOP, actualisation de programmation dialogue de gestion,
référentiel d'activités.
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
En parallèle de l'exercice
d'adoption par le Parlement du budget 2014 de l'Etat doit se
dérouler le dialogue de gestion qui, à partir du cadrage
défini par le gouvernement, doit permettre de répartir
les crédits fixés par programme et par opération
budgétaire au niveau des budgets opérationnels de
programme (BOP).
Deux notes de service, à destination des responsables de
programme (RPROG) et relatives à la programmation
budgétaire initiale (Note de service
SG/SAFSL/SDABC/N2013-1502) et à l'actualisation de la
programmation (Note de service SG/SAFSL/SDABC/N2013-1510) sont
parues en 2013. Une note de service concernant ces procédures
en administration déconcentrée sera diffusée en
septembre 2013.
La présente note de service présente les
éléments de cadrage et le calendrier général du
dialogue de gestion 2014 pour le volet budgétaire hors titre
2. Elle s'appuie notamment sur le courrier du 24 juin 2013 du
directeur du budget et du secrétaire général du
gouvernement relative à l'harmonisation des dialogues de
gestion en application du plan d'action " administration
territoriale de l'Etat " décidé par le CIMAP du 2 avril
2013 (cf. annexe 3).
1 PRINCIPES et points de vigilance
Comme en 2013, la programmation
des crédits hors titre 2 est obligatoire sous CHORUS
(programmation agrégée) au niveau de chaque BOP. Elle est
réalisée par les RPROG en concertation avec les
responsables de BOP (RBOP).
La programmation détaillée est facultative, sauf demande
du contrôleur budgétaire régional (CBR). Le cas
échéant, elle doit être réalisée sous
CHORUS par les RBOP et les responsables d'UO (RUO). Tout RUO qui
souhaite programmer sous CHORUS devra au préalable prendre
contact avec son RBOP pour vérifier l'organisation mise en
place et les habilitations CHORUS délivrées.
Plusieurs points de vigilance sont signalés, sur lesquels
l'implication forte des directeurs d'administration centrale et des
services déconcentrés, ainsi que de leurs équipes,
est nécessaire compte tenu du retour d'expérience des
années précédentes :
□ l'amélioration du suivi de l'exécution des
budgets doit se poursuivre : le pilotage budgétaire doit
être considéré comme une priorité à tous
les niveaux de la hiérarchie. Les RPROG et les RBOP doivent
rigoureusement tenir à jour les outils de suivi et de
programmation et être en capacité d'anticiper et de faire
connaître, à leur RBOP pour les RUO, à leur RPROG
pour les RBOP et au responsable de la fonction financière
ministérielle (RFFIM : SG/SAFSL) pour les RPROG, les
éventuelles difficultés (tension budgétaire ou
sous-consommation) ;
au niveau de chaque région, sous l'autorité des
préfets, les DRAAF doivent conduire, pour les moyens humains
des DDI ainsi que sur les domaines partagés, les concertations
nécessaires avec les autres RBOP pour garantir une
cohérence d'ensemble des modalités de dialogue de
gestion ;
les données budgétaires et comptables devront
être mises en cohérence : en particulier, la connaissance
des échéanciers de paiement constitue un
élément fondamental pour l'élaboration des budgets.
Une attention particulière doit de nouveau être
apportée à la qualité des données lors de la
détermination des restes à payer et de la
préparation du bilan.
Par ailleurs, pour
connaître le périmètre définitif de la
fongibilité pour les BOP régionaux, vous vous
référerez aux protocoles de gestion de chacun des
BOP.
A noter que les crédits de T2 ne sont plus dans les BOP
régionaux avec la centralisation des
rémunérations. Seuls les crédits relatifs aux
prestations sociales de titre 2 (rentes, allocations aux parents
d'enfants handicapés de moins de 20 ans, etc.) sont
délégués aux RBOP qui délèguent à
leur tour aux RUO. Toute demande de fongibilité fait ainsi
l'objet d'une validation du niveau RPROG/CBCM depuis la mise en
place de CHORUS.
2 Dialogue de gestion et programmation initiale : ETAPES ET CALENDRIER
Il est demandé aux
responsables de programme de veiller au respect du calendrier de
sorte que les réunions avec les DRAAF soient
synchronisées avec le calendrier local du dialogue de
gestion.
Vous trouverez en annexe 1 un calendrier rappelant les grandes
phases du dialogue de gestion sur les moyens
2014.
2.1 Dialogue de gestion et proposition de répartition par les services déconcentrés
Le service de la modernisation
(SM) coordonne, en lien avec les RPROG, l'élaboration du
calendrier des réunions du dialogue de gestion entre les DRAAF
ou DAAF et les directeurs d'administration centrale - RPROG qui
doivent se tenir en octobre et novembre. Le SM transmet ce
calendrier aux RPROG, RBOP et IGAPS dès que possible.
Les RPROG communiquent en septembre au RBOP, après la
conférence de presse budgétaire ministérielle, une
pré-notification des dotations au BOP. Celle-ci sert de base
aux discussions lors des réunions du dialogue de gestion
d'automne.
Une proposition de répartition des crédits à
l'opération budgétaire par BOP est
arrêtée.
2.2 Ajustement final et notification des BOP par l'administration centrale
Au niveau national, la
programmation initiale est renseignée sous CHORUS par les
RPROG avant le 6 décembre. Elle est validée par le
Secrétaire général (SG/SAFSL) puis soumise,
conjointement avec les responsables de programme, au visa du
contrôleur budgétaire et comptable ministériel
(CBCM) sous la forme du document de répartition initiale des
crédits et des emplois (DRICE) avant le 15
décembre.
Les RPROG procèdent en décembre à l'ajustement du
montant des BOP, en tenant compte des éventuels amendements au
PLF. Ces ajustements sont renseignés au fur et à mesure
sous CHORUS afin d'élaborer une version définitive du
DRICE après le vote de la loi de finances. Cette version doit
être transmise au CBCM au plus tard le premier jour ouvré
suivant la publication du décret de répartition des
crédits ouverts en loi de finances.
La notification définitive des BOP par le RPROG intervient
après visa du DRICE par le CBCM. Les RBOP notifient alors
leurs dotations aux UO de leur ressort.
Il sera possible comme pour les années précédentes
d'inclure les prévisions de fonds de concours dans la
programmation sous CHORUS (mouvements
certains).
2.3 Avis au programme et avis au BOP
Une fois le DRICE visé par
le CBCM, les RPROG formalisent, pour envoi et avis du CBCM, les
documents nécessaires à l'avis au programme (deux
tableaux et une note d'accompagnement).
Dans les services déconcentrés, le RBOP formalise, à
partir de la notification au BOP réalisée, les documents
nécessaires à l'avis au BOP (deux tableaux et une note
d'accompagnement). Ces documents sont soumis pour avis au CBR (avis
au BOP).
2.4 Mise à disposition des crédits
La validation du DRICE par le
CBCM permet la mise à disposition maximale de 25% des
crédits prévus pour chaque BOP.
Le reste des
crédits ne peut être mis à disposition qu'après
émission de l'avis au BOP par le CBR pour les BOP
déconcentrés. Dès que les RBOP ont fait parvenir au
RPROG et au RFFIM une copie de leur avis au BOP, la mise en place
des crédits complémentaires peut avoir
lieu.
2.5 Performance
Les indicateurs support du dialogue de gestion et les objectifs qui s'y rapportent sont définis dans les protocoles de gestion de chacun des BOP. Ils doivent être communiqués au préfet et à l'autorité chargée du contrôle financier en région.
3 Dialogue de gestion et actualisation de la programmation : ETAPES ET CALENDRIER
Outre la programmation initiale,
trois actualisations de la programmation sont prévues mi-mai,
mi-septembre et début novembre.
Les RPROG prévoient, à l'occasion des deux dernières
actualisations de la programmation une phase de dialogue de gestion
qui doit permettre d'ajuster au mieux les crédits encore
disponibles aux besoins identifiés. Le calendrier est
rappelé en annexe
1.
Je vous serai reconnaissant de veiller à la bonne application de la présente instruction et de me tenir informé de toute difficulté de mise en œuvre.
Visa du contrôleur
budgétaire |
Le directeur adjoint des
affaires financières, |