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MINISTERE DE L'EGALITE DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT
MINISTERE DE L'ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE

MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊ

Secrétariat général
Service des affaires financières, sociales
et logistiques

Sous-direction des affaires budgétaires
et comptables

Bureau de la réglementation comptable et du contrôle interne (BRCCI)
Adresse : 78 rue de Varenne - 75349 PARIS 07 SP
Suivi par : Rosine Travers / Gisèle Cordazzo

MINISTERE DE L'EGALITE DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT

MINISTERE DE L'ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE

Secrétariat Général
Service des affaires financières
Sous-direction du budget et des contrôles
Bureau de la réglementation financière et des contrôles (BC3)
Adresse: Tour Pascal B
92055 La Défense Cedex
Suivi par : Pierre BRODIN / Thérèse DELRIEU / Isabelle COUTROT

NOTE DE SERVICE
SG/SAFSL/SDAB/N2013-1528
Date: 27 novembre 2013

Date de mise en application : immédiate
Nombre d'annexes : 9

Le ministre de l'agriculture,
de l'agroalimentaire et de la forêt
La ministre de l'égalité des territoires
et du logement
Le ministre de l'écologie,
du développement durable et de l'énergie
à
cf destinataires

 

Objet : Bilan de l'État 2013. Travaux d'inventaire comptable à réaliser en fin d'année dans les services déconcentrés.
Bases juridiques: Loi organique relative aux lois de finances.
Résumé : La présente note détaille les différents travaux à mener sur les chantiers du bilan, en services déconcentrés. Elle précise par ailleurs les acteurs et leurs rôles dans le déroulement de ces travaux.
Mots-clés : bilan, charges à payer, provisions pour charges, provisions pour risques, responsable de rattachement, responsable de la comptabilité auxiliaire des immobilisations.

Destinataires

Pour exécution :

Mesdames et Messieurs,
Les responsables de centre de prestations comptables mutualisées (CPCM),
Les secrétaires généraux des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF),
Les secrétaires généraux :
des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL),
de la direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (DRIEA),
de la direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL),
de la direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE),
des directions de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL),
de la direction des territoires, de l'alimentation et de la mer (DTAM)
Les secrétaires généraux des directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF),
Les secrétaires généraux des directions interdépartementales des routes (DIR)
Les secrétaires généraux des directions inter-régionales de la mer (DIRM)
Les secrétaires généraux des centres d'études techniques de l'équipement (CETE)
Les secrétaires généraux des services techniques centraux (SETRA, CERTU, CETU, CETMEF, CNPS, STRMTG, APB)
Les secrétaires généraux des écoles nationales des techniciens de l'équipement (ENTE)
Le secrétaire général de l'école nationale supérieure des affaires maritimes (ENSAM)
Le secrétaire général du service national d'ingénierie aéroportuaire (SNIA)
Le secrétaire général du service technique de l'aviation civile (STAC)
Les secrétaires généraux des directions de la mer (DM)
Le secrétaire général du centre d'évaluation, de documentation et d'innovation pédagogiques (CEDIP)
Les secrétaires généraux des centres de valorisation des ressources humaines (CVRH)
Les secrétaires généraux des DDT(M),
Les secrétaires généraux des DDPP,
Les secrétaires généraux des DDCSPP.

Pour information :

Monsieur le Vice-président du Conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et des espaces ruraux,
Monsieur le Vice-président du Conseil général de l'environnement et du développement durable,
Monsieur le Président de la Mission ministérielle d'audit interne du MAAF,
Messieurs les contrôleurs budgétaires et comptables ministériels du MAAF et du METL-MEDDE,
Mesdames et Messieurs les directeurs et chefs de service d'administration centrale du MAAF et du METL-MEDDE,
Mesdames et Messieurs les responsables de programmes du MAAF et du METL-MEDDE,
Mesdames et Messieurs les directeurs régionaux de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF),
Mesdames et Messieurs les directeurs régionaux de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), régionaux et interdépartementaux de l'équipement et de l'aménagement (DRIEA), régionaux et interdépartementaux de l'hébergement et du logement (DRIHL), régionaux et interdépartementaux de l'environnement et de l'énergie (DRIEE), de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL), de la direction des territoires, de l'alimentation et de la mer (DTAM)
Madame et Messieurs les directeurs de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF),
Messieurs les directeurs interdépartementaux des routes (DIR)
Messieurs les directeurs des centres d'études techniques de l'équipement (CETE)
Messieurs les chefs des services techniques centraux (SETRA, CERTU, CETU, CETMEF, CNPS, STRMTG, APB)
Messieurs les directeurs des écoles nationales des techniciens de l'équipement (ENTE)
Monsieur le directeur de l'école nationale supérieure des affaires maritimes (ENSAM)
Monsieur le directeur du service national d'ingénierie aéroportuaire (SNIA)
Monsieur le directeur du service technique de l'aviation civile (STAC)
Messieurs les directeurs de la mer (DM)
Monsieur le directeur du Centre ministériel de valorisation des ressources humaines (pour le CEDIP et les CVRH)
Mesdames et Messieurs les directeurs des DDT(M),
Mesdames et Messieurs les directeurs des DDPP,
Mesdames et Messieurs les directeurs des DDCSPP
Monsieur le Secrétaire général du Gouvernement

 

La tenue d'une comptabilité générale est une exigence de la LOLF. La comptabilité générale est fondée sur le principe de la constatation des droits et obligations. Elle vise à fournir une image complète et fidèle de la situation financière de l'État et à décrire sa situation patrimoniale.
A travers la comptabilité générale, il ne s'agit pas uniquement de savoir ce que l'État a dans ses caisses à un instant donné, mais de connaître :
- ce qu'il possède (terrains, immeubles, autres biens, créances, etc...) ou qu'il contrôle,
- ce qu'il doit (engagements, emprunts, dettes, etc...).
Il s'agit d'un outil précieux d'aide à la décision des gestionnaires puisqu'elle offre des éclairages nouveaux sur la soutenabilité des finances publiques.
Depuis l'entrée en vigueur de la LOLF, les comptes de l'État sont soumis à la certification de la Cour des comptes, ce qui donne au Parlement et aux ministères une assurance supplémentaire de disposer d'une comptabilité fiabilisée.
Telle que prévue par la LOLF, la comptabilité générale nécessite un enregistrement comptable dès la naissance du droit ou de l'obligation.

La plupart des écritures comptables sont et doivent donc être réalisées au fil de l'eau au cours de l'exercice, dans le cadre d'une comptabilité partagée entre l'ordonnateur et le comptable, par exemple :
- les engagements de l'État par la consommation des AE,
- l'enregistrement des immobilisations par les fiches d'immobilisation en service (FIES).
Néanmoins, ces écritures réalisées au fil de l'eau ne sont pas suffisantes pour répondre aux exigences de la comptabilité générale. Elles doivent être complétées par les travaux d'inventaire réalisés en fin d'exercice par tous les acteurs de la gestion. Le guide des travaux d'inventaires ci-joint décrit les travaux que vous devez dès à présent réaliser.
Dans la réalisation des travaux d'inventaire de fin d'année, indispensables à la détermination de la situation patrimoniale et financière de l'État, le RCPCM joue un rôle majeur dans le recensement des biens et créances, qu'il s'agisse de charges et produits à rattacher à l'exercice, des provisions pour risques et charges, des engagements hors bilan et des immobilisations.

Les informations développées dans les fiches annexes reprennent les éléments du précédent guide des travaux d'inventaire qui restent, pour l'essentiel, valables. Cependant, des modifications et précisions ont été apportées pour tenir compte des propositions exprimées par les RCPCM lors des dernières réunions nationales :

 sur le fond, les compléments concernent les conséquences de la modification de la norme 12 intervenue en 2012 : classification en provision pour charge ou en engagement hors bilan ;
 sur la forme, une nouvelle présentation est proposée visant à aider chaque acteur de la gestion financière des services déconcentrés, au sein des services délégants et des CPCM, à identifier clairement son périmètre d'intervention dans les différents chantiers comptables à réaliser en fin d'année, notamment au travers de logigrammes (fiche 1).

 

Pour les travaux réalisés au cours de l'exercice, comme pour les chantiers d'inventaire de fin d'exercice, tous les acteurs de la chaîne comptable, service délégants, CPCM, comptables, participent à la démarche de qualité comptable, depuis l'engagement juridique jusqu'à l'établissement des comptes. Au vu de l'importance des enjeux, nous vous demandons de veiller au bon déroulement de ces travaux d'inventaire de fin d'année au sein de vos services.

Pour le ministre de l'agriculture,
de l'agroalimentaire et de la forêt,
Le directeur des affaires financières,
sociales et logistiques,
Signé : Christian LIGEARD

Pour la ministre de l'égalité des territoires
et du logement
Pour le ministre de l'écologie,
du développement durable et de l'énergie
La chef du service des affaires financières
Signé : Béatrice LECOMTE

 

ANNEXES

ANNEXES au format odt

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