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MINISTERE DE L'EGALITE DES
TERRITOIRES ET DU LOGEMENT
MINISTERE DE L'ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE
L'ENERGIE
MINISTERE
DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA
FORÊ
Secrétariat
général
Service des affaires financières, sociales
et logistiques
Sous-direction des affaires budgétaires
et comptables
Bureau de la réglementation comptable et du contrôle
interne (BRCCI)
Adresse : 78 rue de Varenne - 75349 PARIS 07 SP
Suivi par : Rosine Travers / Gisèle
Cordazzo
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MINISTERE
DE L'EGALITE DES TERRITOIRES ET DU
LOGEMENT
MINISTERE
DE L'ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE
L'ENERGIE
Secrétariat
Général Service des affaires financières
Sous-direction du budget et des contrôles
Bureau de la réglementation financière et des
contrôles (BC3)
Adresse: Tour Pascal B
92055 La Défense Cedex
Suivi par : Pierre BRODIN / Thérèse DELRIEU / Isabelle
COUTROT
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NOTE DE SERVICE
SG/SAFSL/SDAB/N2013-1528
Date: 27 novembre 2013
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Date de mise en application :
immédiate
Nombre d'annexes : 9
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Le ministre de
l'agriculture,
de l'agroalimentaire et de la forêt
La ministre de l'égalité des territoires
et du logement
Le ministre de l'écologie,
du développement durable et de l'énergie
à
cf destinataires
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Objet : Bilan de l'État 2013. Travaux d'inventaire comptable
à réaliser en fin d'année dans les services
déconcentrés.
Bases juridiques: Loi organique relative aux lois de
finances.
Résumé : La présente note détaille les
différents travaux à mener sur les chantiers du bilan, en
services déconcentrés. Elle précise par ailleurs les
acteurs et leurs rôles dans le déroulement de ces
travaux.
Mots-clés : bilan, charges à payer, provisions
pour charges, provisions pour risques, responsable de rattachement,
responsable de la comptabilité auxiliaire des
immobilisations.
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Destinataires
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Pour exécution
:
Mesdames et Messieurs,
Les responsables de centre de prestations comptables
mutualisées (CPCM),
Les secrétaires généraux des directions
régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la
forêt (DRAAF),
Les secrétaires généraux :
des directions régionales de l'environnement, de
l'aménagement et du logement (DREAL),
de la direction régionale et interdépartementale de
l'équipement et de l'aménagement (DRIEA),
de la direction régionale et interdépartementale de
l'hébergement et du logement (DRIHL),
de la direction régionale et interdépartementale de
l'environnement et de l'énergie (DRIEE),
des directions de l'environnement, de l'aménagement et du
logement (DEAL),
de la direction des territoires, de l'alimentation et de la mer
(DTAM)
Les secrétaires généraux des directions de
l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF),
Les secrétaires généraux des directions
interdépartementales des routes (DIR)
Les secrétaires généraux des directions
inter-régionales de la mer (DIRM)
Les secrétaires généraux des centres d'études
techniques de l'équipement (CETE)
Les secrétaires généraux des services techniques
centraux (SETRA, CERTU, CETU, CETMEF, CNPS, STRMTG, APB)
Les secrétaires généraux des écoles nationales
des techniciens de l'équipement (ENTE)
Le secrétaire général de l'école nationale
supérieure des affaires maritimes (ENSAM)
Le secrétaire général du service national
d'ingénierie aéroportuaire (SNIA)
Le secrétaire général du service technique de
l'aviation civile (STAC)
Les secrétaires généraux des directions de la mer
(DM)
Le secrétaire général du centre d'évaluation,
de documentation et d'innovation pédagogiques (CEDIP)
Les secrétaires généraux des centres de valorisation
des ressources humaines (CVRH)
Les secrétaires généraux des DDT(M),
Les secrétaires généraux des DDPP,
Les secrétaires généraux des
DDCSPP.
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Pour information
:
Monsieur le Vice-président du
Conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et
des espaces ruraux,
Monsieur le Vice-président du Conseil général de
l'environnement et du développement durable,
Monsieur le Président de la Mission ministérielle d'audit
interne du MAAF,
Messieurs les contrôleurs budgétaires et comptables
ministériels du MAAF et du METL-MEDDE,
Mesdames et Messieurs les directeurs et chefs de service
d'administration centrale du MAAF et du METL-MEDDE,
Mesdames et Messieurs les responsables de programmes du MAAF et du
METL-MEDDE,
Mesdames et Messieurs les directeurs régionaux de
l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF),
Mesdames et Messieurs les directeurs régionaux de
l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL),
régionaux et interdépartementaux de l'équipement et
de l'aménagement (DRIEA), régionaux et
interdépartementaux de l'hébergement et du logement
(DRIHL), régionaux et interdépartementaux de
l'environnement et de l'énergie (DRIEE), de l'environnement,
de l'aménagement et du logement (DEAL), de la direction des
territoires, de l'alimentation et de la mer (DTAM)
Madame et Messieurs les directeurs de l'alimentation, de
l'agriculture et de la forêt (DAAF),
Messieurs les directeurs interdépartementaux des routes
(DIR)
Messieurs les directeurs des centres d'études techniques de
l'équipement (CETE)
Messieurs les chefs des services techniques centraux (SETRA, CERTU,
CETU, CETMEF, CNPS, STRMTG, APB)
Messieurs les directeurs des écoles nationales des techniciens
de l'équipement (ENTE)
Monsieur le directeur de l'école nationale supérieure des
affaires maritimes (ENSAM)
Monsieur le directeur du service national d'ingénierie
aéroportuaire (SNIA)
Monsieur le directeur du service technique de l'aviation civile
(STAC)
Messieurs les directeurs de la mer (DM)
Monsieur le directeur du Centre ministériel de valorisation
des ressources humaines (pour le CEDIP et les CVRH)
Mesdames et Messieurs les directeurs des DDT(M),
Mesdames et Messieurs les directeurs des DDPP,
Mesdames et Messieurs les directeurs des DDCSPP
Monsieur le Secrétaire général du
Gouvernement
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La tenue d'une comptabilité
générale est une exigence de la LOLF. La
comptabilité générale est fondée sur le
principe de la constatation des droits et obligations. Elle vise
à fournir une image complète et fidèle de la
situation financière de l'État et à décrire sa
situation patrimoniale.
A travers la comptabilité générale, il ne s'agit pas
uniquement de savoir ce que l'État a dans ses caisses à
un instant donné, mais de connaître :
- ce qu'il possède (terrains, immeubles, autres biens,
créances, etc...) ou qu'il contrôle,
- ce qu'il doit (engagements, emprunts, dettes, etc...).
Il s'agit d'un outil précieux d'aide à la décision
des gestionnaires puisqu'elle offre des éclairages nouveaux
sur la soutenabilité des finances publiques.
Depuis l'entrée en vigueur de la LOLF, les comptes de
l'État sont soumis à la certification de la Cour des
comptes, ce qui donne au Parlement et aux ministères une
assurance supplémentaire de disposer d'une comptabilité
fiabilisée.
Telle que prévue par la LOLF, la comptabilité
générale nécessite un enregistrement comptable
dès la naissance du droit ou de
l'obligation.
La plupart des écritures
comptables sont et doivent donc être réalisées au
fil de l'eau au cours de l'exercice, dans le cadre d'une
comptabilité partagée entre l'ordonnateur et le
comptable, par exemple :
- les engagements de l'État par la consommation des AE,
- l'enregistrement des immobilisations par les fiches
d'immobilisation en service (FIES).
Néanmoins, ces écritures réalisées au fil de
l'eau ne sont pas suffisantes pour répondre aux exigences de
la comptabilité générale. Elles doivent être
complétées par les travaux d'inventaire
réalisés en fin d'exercice par tous les acteurs de la
gestion. Le guide des travaux d'inventaires ci-joint
décrit les travaux que vous devez dès à présent
réaliser.
Dans la réalisation des travaux d'inventaire de fin
d'année, indispensables à la détermination de la
situation patrimoniale et financière de l'État, le RCPCM
joue un rôle majeur dans le recensement des biens et
créances, qu'il s'agisse de charges et produits à
rattacher à l'exercice, des provisions pour risques et
charges, des engagements hors bilan et des
immobilisations.
Les informations
développées dans les fiches annexes reprennent les
éléments du précédent guide des travaux
d'inventaire qui restent, pour l'essentiel, valables. Cependant,
des modifications et précisions ont été
apportées pour tenir compte des propositions exprimées
par les RCPCM lors des dernières réunions nationales
:
sur le fond, les
compléments concernent les conséquences de la
modification de la norme 12 intervenue en 2012 : classification en
provision pour charge ou en engagement hors bilan ;
sur la forme, une nouvelle présentation est
proposée visant à aider chaque acteur de la gestion
financière des services déconcentrés, au sein des
services délégants et des CPCM, à identifier
clairement son périmètre d'intervention dans les
différents chantiers comptables à réaliser en fin
d'année, notamment au travers de logigrammes (fiche
1).
Pour les travaux
réalisés au cours de l'exercice, comme pour les chantiers
d'inventaire de fin d'exercice, tous les acteurs de la chaîne
comptable, service délégants, CPCM, comptables,
participent à la démarche de qualité comptable,
depuis l'engagement juridique jusqu'à l'établissement des
comptes. Au vu de l'importance des enjeux, nous vous demandons
de veiller au bon déroulement de ces travaux d'inventaire de
fin d'année au sein de vos
services.
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Pour le ministre de
l'agriculture,
de l'agroalimentaire et de la forêt,
Le directeur des affaires financières,
sociales et logistiques,
Signé : Christian LIGEARD
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Pour la ministre de
l'égalité des territoires
et du logement
Pour le ministre de l'écologie,
du développement durable et de l'énergie
La chef du service des affaires financières
Signé : Béatrice LECOMTE
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ANNEXES
ANNEXES au format odt
Annexe xls
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