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MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/SAFSL/SDABC/N2013-1529 Date: 03 décembre 2013 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la foret |
Objet : Programmation
budgétaire et actualisation de programmation -
déroulement de la procédure en services
déconcentrés
Texte(s) de référence :
Loi organique n°2001-692 du 1er août 2001
relative aux lois de finances
Décret 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des
préfets, à l'organisation et à l'action des services
de l'Etat dans les régions et départements
Décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la
gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) ;
Arrêté du 29 décembre 2005 relatif au contrôle
financier des programmes et services du ministère de
l'agriculture et de la pêche
Note de service SG/SAFSL/SDABC/N2013-1502 relative à la
programmation budgétaire initiale 2013 - déroulement de
la procédure en administration centrale
Note de service SG/SAFSL/SDABC/N2013-1510 relative à
l'actualisation de la programmation et au suivi de
l'exécution
Courrier conjoint SGG/DB du 24 juin 2013 concernant l'harmonisation
des dialogues de gestion
Résumé : Cette note explicite le travail à
mener par les services déconcentrés afin d'élaborer
l'avis au BOP et les comptes-rendus de gestion, en lien avec la
programmation sous CHORUS
Mots-clés : Budgets opérationnels de programme
(BOP), programmation initiale, DRICE, avis au programme, avis au
BOP, actualisation de programmation dialogue de gestion,
référentiel d'activités.
Destinataires |
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Le décret n°2012-1246
du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et
comptable publique (GBCP) et son arrêté d'application
prévoient de nouveaux documents budgétaires de
programmation et de suivi de l'exécution budgétaire (hors
dépenses de personnel) qui doivent être transmis pour
validation au contrôleur budgétaire régional.
L'objet de cette note est d'expliciter le travail à mener au
cours de l'année par les services déconcentrés pour
produire les documents budgétaires demandés, en lien avec
les services d'administration centrale.
Vous trouverez en annexe 2 un calendrier général
retraçant les différentes étapes
budgétaires.
Deux notes de service, à destination des responsables de
programme (RPROG) et relatives à la programmation
budgétaire initiale (Note de service
SG/SAFSL/SDABC/N2013-1502) et à l'actualisation de la
programmation (Note de service SG/SAFSL/SDABC/N2013-1510) sont
déjà parues en 2013.
I - Définitions
La programmation budgétaire
est une projection des prévisions d'utilisation des
crédits sur l'ensemble de l'exercice budgétaire. Celle-ci
doit être la plus sincère possible.
La programmation initiale à l'activité et au BOP doit
tenir compte des crédits prévus dans le cadre de la loi
de finance initiale auxquels on applique une mise en réserve
de précaution dont le taux est défini dans l'exposé
des motifs du PLF ; elle peut également tenir compte de
mouvements dont on sait qu'ils vont avoir lieu (mouvements
certains).
La programmation peut être en décalage avec
l'exécution (utilisation effective des crédits). Il
s'agira dès lors en fin d'année de pouvoir expliquer les
facteurs ayant conduit aux décalages observés entre
programmation et exécution (les décalages observables
entre programmation et exécution ne doivent pas
nécessairement donner lieu à une actualisation de
programmation).
L'actualisation de la programmation consiste en une mise à
jour de la programmation précédente (dernière
version validée de la programmation sous CHORUS) en vue
d'arrêter une nouvelle projection des prévisions
d'utilisation des crédits sur l'ensemble de l'exercice
budgétaire. Celle-ci est réalisée en une fois.
Une actualisation de la programmation n'a pas vocation à
prendre en compte l'ensemble des opérations
(réallocations de crédits, mises à disposition,
etc.) qui ont eu lieu depuis l'actualisation
précédente.
On appelle " reprogrammation ponctuelle " (ReProP) les
opérations conduites entre deux actualisations de
programmation qui seront prises en compte lors de la prochaine
actualisation. L'actualisation de la programmation consiste donc en
la somme de toutes les ReProP.
II - Programmation initiale et élaboration de l'avis au BOP
Les RPROG communiquent en
septembre au RBOP, après la conférence de presse
budgétaire ministérielle, une pré-notification des
dotations au BOP. Suite aux discussions des réunions du
dialogue de gestion d'automne, une proposition de répartition
des crédits à l'activité par BOP est
arrêtée.
Cette programmation initiale est renseignée sous CHORUS par
les RPROG avant le 6 décembre. Elle est validée par le
secrétaire général (SG/SAFSL) puis soumise,
conjointement avec les responsables de programme, au visa du
contrôleur budgétaire et comptable ministériel
(CBCM) sous la forme du document de répartition initiale des
crédits et des emplois (DRICE) qui doit parvenir au CBCM avant
le 15 décembre.
Les RPROG procèdent en décembre à l'ajustement du
montant des BOP, en tenant compte des éventuels amendements au
PLF. Ces ajustements sont renseignés au fur et à mesure
sous CHORUS afin d'élaborer une version définitive du
DRICE après le vote de la loi de finances. Cette version doit
être transmise au CBCM au plus tard le premier jour ouvré
suivant la publication du décret de répartition des
crédits ouverts en loi de finances.
La notification définitive des BOP par le RPROG intervient
après visa du DRICE par le CBCM. Les RBOP notifient alors
leurs dotations aux unités opérationnelles (UO) de leur
ressort.
Les RBOP formalisent alors, à partir de la notification au BOP réalisée, les documents nécessaires à l'avis au BOP :
- une note de synthèse
présentant les déterminants de la programmation, les
dépenses obligatoires et inéluctables, et identifiant les
risques éventuels d'insoutenabilité de la programmation
et de son exécution et les mesures correctrices
envisagées ;
- deux tableaux à remplir obligatoirement, 5 tableaux
facultatifs :
□ tableaux obligatoires : le tableau de ventilation des
crédits par activité au BOP et, pour les COM, le tableau
de consommation mensuelle des crédits du titre 2 par nature de
dépense. Vous trouverez en annexes 3, 4 et 5 des aides
méthodologiques pour remplir ces tableaux.
tableaux facultatifs : inventaire des baux, loyers
budgétaires : année 2013, suivi des marchés publics,
suivi des opérations d'investissements et suivi des
dépenses d'intervention. Ces tableaux sont à remplir sur
demande du CBR.
Ces documents sont soumis pour
avis au CBR (avis au BOP).
La validation du DRICE par le CBCM permet la mise à
disposition des crédits avec une utilisation maximale de 25%
des crédits prévus pour chaque BOP.
Le reste des crédits ne peut être mis à disposition
qu'après émission de l'avis au BOP par le CBR pour les
BOP déconcentrés. Dès que les RBOP ont fait parvenir
au RPROG et au RFFIM une copie de leur avis au BOP, la mise en
place des crédits complémentaires peut avoir
lieu.
III - Actualisation de programmation et comptes-rendus de gestion
Outre la programmation initiale,
trois actualisations de la programmation sont prévues fin
avril, fin août et fin octobre.
Les RPROG prévoient, à l'occasion des deux dernières
actualisations de la programmation, une phase de dialogue de
gestion qui doit permettre d'ajuster au mieux les crédits
encore disponibles aux besoins identifiés au niveau des
services déconcentrés notamment.
Le décret GBCP prévoit l'envoi au CBR de deux
comptes-rendus de gestion (CRG) pour chaque BOP dans l'année,
avant le 15 mai et avant le 15 septembre.
Le CRG de mai est basé sur les données d'exécution
au 30 avril et le CRG de septembre est basé sur les
données d'exécution au 31
août.
Les CRG sont constitués
:
- d'une note de synthèse analysant l'exécution des
crédits et la prévision des crédits non
consommés et identifiant les risques éventuels
d'insoutenabilité de l'exécution et les mesures
correctrices envisagée
- de 4 tableaux à compléter :
un tableaux de suivi de l'exécution : ce tableau (cf.
annexe 6) reprend les données issues de l'actualisation de la
programmation, les données relatives à l'exécution
du mois précédent et indique la prévision
d'exécution jusqu'en fin d'année ;
un tableau de répartition et exécution à
l'UO, à compléter de la même façon que le
premier tableau ;
un tableau de consommation mensuelle des crédits du
titre 2 ;
un tableau de prévision mensuelle d'entrées et
de sorties des personnels rémunérés d'un tableau et
d'une note d'accompagnement.
Je vous serais reconnaissant de veiller à la bonne application
de la présente instruction et de me tenir informé de
toute difficulté de mise en
œuvre.
Visa du contrôleur
budgétaire |
Le directeur des affaires
financières, |