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MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
Service des affaires financières, sociales et logistiques
Sous-direction des affaires budgétaires et comptables
Bureau de la réglementation comptable
et du contrôle interne
Adresse : 78 rue de Varenne 75349 Paris 07 SP
Suivi par :
Murielle Abattu-Demagny
Tél. : 01 49 55 56 64
murielle.abattu-demagny@agriculture.gouv.fr

CONTRÔLE BUDGÉTAIRE ET COMPTABLE MINISTÉRIEL
Département comptable ministériel
Adresse : 78 rue de Varenne 75349 Paris 07 SP
Suivi par : Isabelle Vandiedonck / Vincent Ducat
Tél : 01 49 55 44 64 /
01 49 55 51 30
isabelle.vandiedonck@agriculture.gouv.fr
vincent.ducat@agriculture.gouv.fr

NOTE DE SERVICE
SG/SAFSL/SDABC/N2013-1530
Date: 17 décembre 2013

Date de mise en application : immédiate

Nombre d'annexes : 8
Annexe 1 : Les acteurs de la réconciliation et leur rôle respectif ;
Annexe 2 : La nature des opérations concernées par la réconciliation ;
Annexe 3 : Cartographie des entités contrôlées à enjeux ;
Annexe 4 : Logigramme des modalités de réconciliation des dettes et créances réciproques entre l'Etat et ses opérateurs au 31/12/2013 ;
Annexe 5 :
Tableau de réconciliation ;
Annexe 6 :
Relations financières avec plusieurs ministères ;
Annexe 7
Relations budgétaires et comptables Etat - entité contrôlée
Annexe t 7bis :
Relations budgétaires et comptables Etat - entité contrôlée

Le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire
et de la forêt
à
Mesdames et Messieurs
le directeur général de l'alimentation
la directrice générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires
les dirigeants des établissements
publics sous tutelle relevant de la mission AAFAR,
les agents comptables.

 

Objet : Bilan 2013 de l'État / Organisation des travaux avec les établissements publics sous tutelle relevant de la mission AAFAR / Processus de réconciliation des dettes et créances réciproques entre l'État et ses opérateurs au 31 décembre 2013.
Bases juridiques : Loi organique relative aux lois de finances.
Mots-clés : AAFAR, réconciliation, établissement public sous tutelle, ajustement

Destinataires

Mesdames et Messieurs
le directeur général de l'alimentation
la directrice générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires
les dirigeants des établissements
publics sous tutelle relevant de la mission AAFAR,
les agents comptables.

 

La procédure de réconciliation des dettes et créances entre l'État et ses entités contrôlées est conduite annuellement à l'occasion des travaux de fin d'exercice (TFE). Elle permet de s'assurer que les éléments comptabilisés dans les comptes des différentes entités concernant des opérations réciproques sont cohérents et, le cas échéant, de prendre les mesures correctives nécessaires.

Les établissements publics sous tutelle relevant de la mission AAFAR concernés par la présente note de service sont les suivants : l'ANSES, l'ASP, France Agrimer, l'IFCE, l'ODEADOM et l'ONF.

Cette procédure revêt une importance toute particulière eu égard aux enjeux qu'elle représente en matière de qualité et de certification des comptes de l'État et de ses établissements.
Les travaux de réconciliation présentés dans ce guide feront ainsi l'objet de contrôles spécifiques menés par le Service de contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM) et précisés dans son propre plan de contrôle.

Deux grandes nouveautés pour le processus de réconciliation 2013 :

□ Les tableaux d'ajustement, jusque-là répartis en 4 annexes selon le type d'opération, sont désormais rassemblés dans une annexe unique (annexe 5) au sein de laquelle un espace spécifique est prévu pour chaque type d'opération (SCSP, dotations en fonds propres, transferts indirects,...). Cette fusion des anciennes annexes permet non seulement de simplifier les échanges par l'envoi d'un document unique, mais également d'assurer la remontée exhaustive des données.

 L'avis CNoCP n°2013-05 du 5 juillet 2013 indique que les travaux d'inventaire relatifs au rattachement à l'exercice des opérations de dispositifs d'intervention pour compte propre (anciennement appelés " non transparents ") devront suivre la même logique que ceux de l'État à partir de l'exercice 2014. Toutefois, la mise en œuvre de cette réforme peut être anticipée et effectuée dès la prochaine clôture. Les différents cas possibles sont évoqués dans ce guide (cf. annexe 2).

. Organisation et déroulement des travaux de réconciliation

Les acteurs et leurs rôles respectifs dans la procédure de réconciliation sont rappelés en annexe 1. La nature des opérations de réconciliation est détaillée en annexe 2.
L'attention est attirée sur la distinction effectuée dans ces annexes entre trois catégories d'entités :
 les établissements gérant des dispositifs transparents (exclusivement ou pas) dont les décrets de gouvernance prévoient la traçabilité budgétaire : l'ASP, France Agrimer et l'ODEADOM ;
 les autres établissements gérant des dispositifs transparents
 les entités qui perçoivent essentiellement des SCSP.

Les travaux de réconciliation avec les établissements relevant de la mission AAFAR se déroulent de la façon suivante :

1. Le SAFSL (Bureau du Budget et des Opérateurs - BBO) initie et complète les tableaux de réconciliation annexés au présent guide, pour les éléments relatifs aux SCSP, et les transmet aux établissements concernés pour qu'ils les complètent.

2. dès réception des tableaux initiés par le ministère, les établissements les complètent à leur tour, les signent et les retournent au ministère (DGPAAT ou DGAL) ;

3. il appartient simultanément aux établissements de transmettre les informations nécessaires à la comptabilisation dans les comptes de l'État d'opérations dont le ministère n'a pas connaissance au préalable.
Il est impératif que le ministère et les établissements précisent pour chaque opération le programme budgétaire
(1) concerné et décomposent par programme :
- les sommes versées (charges de l'exercice hors inventaire) ;
- les CAP ;
- les provisions pour charges ;
- les engagements hors bilan.

Remarques importantes :
L'annexe 5 ne doit pas être imprimée et complétée à la main. Les montants doivent être directement renseignés dans le tableur afin que la synthèse nationale du service comptable de l'État (SCE) soit plus facile à produire. Ainsi, l'impression pour signature devra être effectuée après renseignement des données chiffrées et le document devra être transmis par les établissements au ministère au format papier signé et au format Excel complété.
En cas de désaccord sur le montant, la colonne " écart " du tableau sera automatiquement renseignée. En cas d'écart persistant (justifié ou non), il convient d'expliquer cet écart dans la colonne M et de procéder aux éventuelles écritures de correction si une erreur est décelée.

ð Cas particulier des entités relevant de plusieurs ministères
Dans les situations de tutelle partagée (entités contrôlées intervenant sur des programmes ministériels différents), chaque SCBCM ne devra inscrire que les seules opérations relevant de son assignation, et veillera à ce que l'entité ne recense que les données afférentes au ministère considéré.
Afin de faciliter le travail de l'entité en relation financière avec plusieurs ministères différents, l'annexe 6 peut être utilisée pour les entités ayant des relations avec plusieurs ministères. A réception de l'annexe 6, le ministère sélectionnera les opérations qui le concernent et qui entrent dans le périmètre des travaux défini dans la cartographie (annexe 3). Cette annexe 6 a plus généralement vocation à faciliter la circulation de l'information notamment entre les DCM. Cette annexe doit être retournée au format Excel et ne remplace en aucun cas l'annexe 5.

. Calendrier et dossier justificatif

Une fois les travaux de réconciliation achevés, il appartient au SAFSL :
- de centraliser l'ensemble des originaux des annexes 5 et 6 complétées et signées par les deux parties afin de constituer le dossier justificatif ;
- d'adresser deux jeux complets de ces mêmes annexes au SCBCM :
o un au format PDF contenant les signatures de chaque responsable ;
o l'autre au format Excel afin de faciliter la constitution de tableaux synthétiques pour le dossier thématique.
Par ailleurs, les opérateurs recevront copies de chaque tableau définitif.

Le dossier justificatif doit être disponible à tout moment dans les entités contrôlées et dans les services ordonnateurs de l'État, notamment dans le cadre de la certification des comptes par la Cour. Il doit comprendre les pièces justificatives à l'origine des écritures (convention, demande de remboursement ...) citées dans les tableaux d'ajustement et/ou les restitutions issues de Chorus.

Date limite

Opération

29 novembre 2013
(pour mémoire)

  • Date limite d'envoi au DCM du tableau synthétique reprenant la qualification des dispositifs.
    Contrôle de la qualification des dispositifs par le DCM.

Travaux de fin d'exercice et travaux de réconciliation.

10 janvier 2014

Envoi aux entités contrôlées du tableau de réconciliation pré-rempli par le BBO, pour ce qui concerne la partie SCSP

17 janvier 2014

ASP, France Agrimer et ODEADOM :
Transmission, par les entités contrôlées, des éléments à inscrire dans les comptes de l'Etat à la direction de tutelle

27 janvier 2014

Ensemble des entités contrôlées de la mission AAFAR :
Transmission des annexes 5 et 6 validées et signées

31 janvier 2014

Enregistrement et validation des écritures d'inventaire par le SAFSL

Février 2014

Le DCM envoie au bureau CE-1B le dossier de réconciliation

 

Point d'attention :

Le respect des délais impartis est une priorité afin d'assurer la bonne tenue des comptes de l'Etat.

Le directeur des affaires financières, sociales et logistiques
Christian LIGEARD

Le Contrôleur budgétaire et comptable ministériel
Hervé CHAZEAU

 

( 1) ou le domaine fonctionnel (DF) si la précision est souhaitée pour les entités ayant des opérations concernant plusieurs DF sur un même programme.

Annexe7 ods

ANNEXES

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