Photocopie électronique, cliquez sur l'icône |
MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL |
CONTRÔLE BUDGÉTAIRE ET COMPTABLE MINISTÉRIEL Département comptable ministériel Adresse : 78 rue de Varenne Suivi par :Denis Dubost |
NOTE DE SERVICE |
Date de mise en application :
immédiate |
Le ministre de l'agriculture, de
l'agroalimentaire et de la forêt |
Objet : Bilan
de l'État 2013 - Travaux d'inventaire comptable à
réaliser en fin d'année en administration centrale.
Bases juridiques: Loi organique relative aux lois de
finances.
Résumé : La présente note détaille les
différents travaux à mener sur les chantiers du bilan, en
administration centrale du ministère chargé de
l'agriculture. Elle précise par ailleurs les acteurs et leurs
rôles dans le déroulement de ces travaux.
Mots-clés : bilan, charges à payer, provisions
pour charge, provisions pour risque, responsable de rattachement,
responsable de la comptabilité auxiliaire des
immobilisations.
Destinataires |
Mesdames, Messieurs les directeurs et chefs de
service d'administration centrale |
La tenue d'une comptabilité générale est une exigence de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF). La comptabilité générale est fondée sur le principe de la constatation des droits et obligations. Elle vise à fournir une image complète et fidèle de la situation financière de l'État et à décrire sa situation patrimoniale.
A travers la comptabilité générale, il ne s'agit pas uniquement de savoir ce que l'État a dans ses caisses à un instant donné, mais de connaître :
□ ce qu'il possède (terrains,
immeubles, autres biens, créances, etc...) ou qu'il
contrôle,
□ ce qu'il doit (engagements, emprunts, dettes,
etc...).
Il s'agit d'un outil précieux d'aide
à la décision des gestionnaires puisqu'elle offre des
éclairages nouveaux sur la soutenabilité des finances
publiques.
Depuis l'entrée en vigueur de la LOLF, les comptes de
l'État sont soumis à la certification de la Cour des
comptes, ce qui donne au Parlement et aux ministères une
assurance supplémentaire de disposer d'une comptabilité
fiabilisée.
Telle que prévue par la LOLF, la comptabilité
générale nécessite un enregistrement comptable
dès la naissance du droit ou de l'obligation.
La plupart des écritures comptables sont et doivent donc
être réalisées au fil de l'eau au cours de
l'exercice, dans le cadre d'une comptabilité partagée
entre l'ordonnateur et le comptable, par exemple
:
□ les engagements de l'État par la
consommation des autorisations d'engagement (AE),
□ l'enregistrement des immobilisations par les fiches
d'immobilisation en service (FIES).
Néanmoins, ces écritures réalisées au fil de l'eau ne sont pas suffisantes pour répondre aux exigences de la comptabilité générale. Elles doivent être complétées par les travaux d'inventaire réalisés en fin d'exercice par tous les acteurs de la gestion.
Les travaux d'inventaire sont dépendants des fonctionnalités de l'application Chorus qui permettent d'automatiser un certain nombre de recensements, notamment pour les charges à payer et les produits à recevoir.
Le périmètre des chantiers comptables traités dans ce guide couvre l'ensemble des programmes exécutés en tout ou partie en administration centrale :
□ 142 " Enseignement supérieur et
recherche agricoles "
□ 143 " Enseignement technique agricole "
□ 149 " Forêt "
□ 154 " Économie et développement durable de
l'agriculture, de la pêche et des territoires "
□ 206 " Sécurité et qualité sanitaires de
l'alimentation "
□ 215 " Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture
"
□ 775 " Développement et transfert en agriculture
"
□ 776 " Recherche appliquée et innovation en agriculture
".
Ces chantiers comptables consistent :
□ d'une part, à fiabiliser les éléments
présents au titre de l'exercice dans les systèmes
d'information.
Exemple : rapprochement des immobilisations comptables avec
l'inventaire physique des biens et matériels
détenus.
□ d'autre part, à compléter par des informations
absentes des outils, les éléments du bilan de
l'État.
Exemple : des engagements pris par l'État mais non
retracés dans la comptabilité, des provisions pour tenir
compte de charges certaines ou le chiffrage d'actifs particuliers
comme les concessions.
|
Enfin, pour l'administration centrale, il convient de rappeler que les acteurs du recensement relèvent de 2 catégories :
□ les acteurs " hors immobilisations et
stocks " qui recensent par exemple les provisions pour risques et
charges, les engagements hors bilan (EHB), les avances à
rattacher au bilan ou qui procèdent à la saisie dans
chorus, etc....
□ les acteurs " immobilisations et stocks ", en charge du
parc immobilier ou de l'inventaire des logiciels produits en
internes (LPI) étant rappelé que la comptabilisation des
LPI fait l'objet d'un suivi particulier inscrit dans la feuille de
route du Plan d'action ministériel
2013/2014.
Les fiches ci-jointes décrivent les
travaux que vous devez dès à présent réaliser,
les relations et les rôles de chacun, au travers de
logigrammes par chantier notamment.
Les éléments du précédent guide des travaux
d'inventaire (note de service SG/SAFSL/SDAB/N2011-1522 du 16
décembre 2011) restent valables et ne sont donc pas repris
dans ce guide, le seul changement concernant les conséquences
de la modification de la norme 12 intervenue en 2012 relative
à la classification en provision pour charge ou en engagement
hors bilan exposées dans la fiche II jointe à cette
note.
La nouvelle présentation proposée vise à aider
chaque acteur de la gestion financière en administration
centrale à identifier clairement son périmètre
d'intervention dans les différents chantiers comptables à
réaliser en fin d'année, au travers de
logigrammes.
Pour les travaux réalisés au cours de l'exercice, comme pour les chantiers d'inventaire de fin d'exercice, tous les acteurs de la chaîne comptable participent à la démarche de qualité comptable, depuis l'engagement juridique jusqu'à l'établissement des comptes. Au vu de l'importance des enjeux, nous vous demandons de veiller au bon déroulement de ces travaux d'inventaire de fin d'année au sein de vos services.
Le directeur des affaires
financières, |
Le Contrôleur budgétaire |