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MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
DIRECTION GÉNÉRALE DE
L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE |
NOTE DE SERVICE |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de l'Agriculture
de l'Agroalimentaire et de la Forêt |
Objet : Ingénierie de la formation au sein des DRAAF/DAAF. Organisation et gouvernance des missions d'expertise réalisées par les délégués régionaux à l'ingénierie de formation (DRIF) pour le compte de l'administration centrale : service des ressources humaines (SRH) et direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER)
Résumé :La
fonction d'ingénierie de formation est une fonction
stratégique pour les services du MAAF. Positionnés au
sein des DRAAF/DAAF, les délégués régionaux
à l'ingénierie de formation (DRIF) sont missionnés
pour remplir certaines activités relevant de cette
fonction.
Au niveau régional, les DRIF contribuent à la mise en
œuvre de la politique du MAAF en matière de formation,
d'emploi et d'adaptation de l'enseignement technique agricole au
contexte local.
Au niveau national, la DGER et le Secrétariat
général (Service des ressources humaines - Observatoire
des missions et des métiers) font appel aux compétences
des DRIF pour contribuer à des expertises nationales. Ainsi,
les " DRIF à missions nationales " sont appelés à
s'engager de manière conséquente pour effectuer ces
missions d' expertise.
Travaillant en réseau pour la réalisation de leurs
missions régionales et nationales, les DRIF
bénéficient d'une gouvernance et d'un suivi
renforcés, en lien avec les DRAAF/DAAF
concernées.
Mots-clés : INGENIERIE, FORMATION, OMM, DGER
Destinataires |
|
Pour exécution : - Mesdames et Messieurs les
directeurs régionaux de l'alimentation, de l'agriculture et de
la forêt et directeurs de l'alimentation de l'agriculture et
de la forêt |
Pour information : - Mesdames et Messieurs les chefs
des services régionaux de la formation et du
développement et chefs des services de la formation et du
développement |
Contexte et enjeux :
L'ingénierie de formation est définie par l'AFNOR
comme un " ensemble de démarches cohérentes
appliquées à la conception de systèmes d'action et
de dispositifs de formation ". Ces démarches s'appliquent
à des dispositifs de formation en lien avec des
problématiques de gestion des ressources humaines, ils
concernent tous les niveaux territoriaux.
Le contexte actuel, marqué par l'évolution des missions
de l'Etat la nécessité de rendre en permanence l'appareil
de formation toujours plus réactif aux besoins des
prescripteurs et des différents publics, impose un recours
accru à l'expertise et l'ingénierie de formation de la
part des échelons centraux et régionaux du MAAF.
Le maintien des compétences des agents exerçant une
fonction d'ingénierie de formation répond à la
nécessité de renforcer la qualité de cette expertise
dans les services du MAAF. Un travail en réseau des
différents acteurs concernés est nécessaire afin de
développer, mutualiser et maintenir les compétences aux
niveaux national et régional. Une définition précise
des différents cadres d'intervention de ces agents et du
pilotage de ce réseau est nécessaire pour renforcer la
visibilité et la réactivité de l'ingénierie de
formation au MAAF.
C'est pourquoi, le réseau des DRIF évolue en se
structurant en trois pôles professionnalisés :
- l'ingénierie de formation en région, dans le cadre des
objectifs des DRAAF/DAAF ;
- l'expertise nationale sur les référentiels et
études nécessaires au pilotage des dispositifs de
formation, pour la DGER ;
- l'expertise nationale sur les missions et les métiers du
ministère, pour le SRH-OMM.
Cette note de service rénove la note de service
DGER/SDSFRD/N2007-2079 SG/SM/SDMS/N2007-1404 en date du 18 juin
2007, relative aux missions spécifiques d'ingénierie de
la formation, des technologies de l'information et de la
communication pour l'enseignement et du contrôle de
légalité au sein des services régionaux de la
formation et du développement des DRAF et services de la
formation et du développement des DAF.
1- LA FONCTION ET LE RESEAU DE L'INGENIERIE DE FORMATION
1.1. La fonction d'ingénierie de formation au sein des DRAAF
A l'échelon régional,
l'article 2 du décret relatif à l'organisation et aux
attributions des DRAAF indique : " Le DRAAF exerce des missions
concernant le contenu et l'organisation de l'action éducatrice
dans l'enseignement technique agricole ainsi que la gestion des
personnels et des établissements qui y concourent ".
Dans ce cadre, la fonction d'ingénierie de formation contribue
à la mise en œuvre de la politique du MAAF en
matière de formation et d'emploi et à la modernisation de
l'enseignement agricole et à son adaptation aux contextes
socioéconomique et professionnel. Plus précisément,
cette fonction agit sur les structures des institutions de
formation, l'analyse des emplois et des compétences, la
contractualisation, les contrats d'objectifs des branches
professionnelles, les projets et plans régionaux de formation
professionnelle, les certifications, les évaluations de
dispositifs de formation.
Cette fonction régionale s'exerce en cohérence et en
complément avec l'activité d'ingénierie de la
formation réalisée au sein des établissements de
formation plus axée sur le développement de projets
locaux.
1.2. La place des DRIF dans la fonction d'ingénierie de formation, régionale et nationale
La fonction d'ingénierie de formation est principalement
confiée aux délégués régionaux à
l'ingénierie de la formation (DRIF) même si d'autres
agents de la DRAAF/DAAF peuvent également intervenir dans sa
mise en œuvre. Les fonctions des DRIF répondent à la
nécessité de maintenir et de renforcer la qualité de
l'expertise en matière d'ingénierie de la formation, aux
niveaux régional et national.
Des DRIF sont appelés à remplir des missions nationales
d'expertise en y consacrant une partie de leur temps de travail,
selon des modalités détaillées au paragraphe 2 de la
présente note.
La mission des DRIF porte sur la relation emploi-formation dans ses
trois dimensions professionnelle, territoriale et sociale, dans les
domaines de compétences du MAAF. Leurs activités
s'inscrivent principalement dans le cadre des cinq missions de
l'enseignement agricole.
1.3. Conditions d'accès aux fonctions de DRIF
Les compétences et les connaissances requises pour occuper
les fonctions de DRIF doivent correspondre aux aptitudes
certifiées par les diplômes de troisième cycle en
sciences de l'éducation, sciences sociales, ou ingénierie
de formation. Les candidats retenus pour occuper cette mission qui
ne possèderaient pas ce niveau de formation devront s'engager
à suivre un enseignement spécifique pour atteindre ce
niveau. Un parcours de formation est élaboré par
l'animateur national du réseau des DRIF ou tout autre membre
du réseau des DRIF et coordonné avec le
délégué régional à la formation continue
(DRFC) de la DRAAF/DAAF concernée.
Les postes de DRIF en DRAAF/DAAF sont ouverts à tous les
agents de catégorie A du MAAF. La procédure d'affectation
est commune à celle de l'ensemble des personnels des services
déconcentrés. Les personnels affectés dans les
EPLEFPA peuvent également poser leur candidature pour ces
postes selon les procédures de recrutement qui leur sont
propres.
1.4. Organisation et fonctionnement du réseau des DRIF
Afin de favoriser la réactivité, la mobilisation des
compétences et le partage de toutes les ressources, outils et
méthodes de travail disponibles, le principe d'un
fonctionnement en réseau est maintenu et renforcé.
Pour faciliter les échanges et la professionnalisation de ses
membres, le réseau est ouvert à l'ensemble des DRIF. Il
permet un travail de collaboration interrégionale et une
veille collective.
1.5. L'animation nationale du réseau des DRIF
Un animateur national du réseau est proposé par les membres du réseau des DRIF et désigné par la DGER et le service des ressources humaines, pour une durée de 3 années, après accord du DRAAF concerné. Cet animateur est également l'interlocuteur de l'administration centrale pour l'organisation des missions nationales d'expertise.
L'animateur national du réseau est chargé des missions
suivantes :
- veiller à la coordination du réseau au quotidien, qu'il
s'agisse de l'activité interrégionale ou nationale des
DRIF ;
- veiller à la bonne circulation de l'information à
l'intérieur du réseau, à destination des DRAAF/DAAF,
de l'administration centrale et des partenaires ;
- assurer la coordination des travaux et si nécessaire,
l'organisation en équipes de projet ;
- exercer des activités de veille, de formation et contribuer
à la capitalisation de l'ensemble des travaux
réalisés par le réseau ;
- contribuer à la formation professionnelle des nouveaux DRIF
;
- contribuer à organiser les regroupements nationaux et à
la modération de la conférence institutionnelle du
réseau.
Comme les autres " DRIF à missions nationales ", l'animateur
peut, en outre, être amené à prendre en charge le
pilotage et le suivi de chantiers nationaux ou internationaux pour
le compte de la DGER.
L'animateur du réseau participe aux réunions du "
comité de pilotage des activités nationales des DRIF"
visé au paragraphe 3 de la présente note, il rend compte
de son activité d'animateur national à ce comité.
Les frais afférents à sa mission nationale d'animation
sont pris en charge par la DGER.
2 - LES MISSIONS NATIONALES D'EXPERTISE DES DRIF
L'expertise du réseau des DRIF en matière d'ingénierie de formation, d'analyse des métiers et des compétences est également valorisée dans la réalisation d'expertises nationales pour le compte de l'administration centrale : DGER ou SRH - Observatoire des missions et des métiers (OMM). Les agents occupant les fonctions de DRIF au sein des DRAAF peuvent par conséquent être amenés, pour une partie conséquente de leur temps de travail, à effectuer des missions nationales d'expertise.
2.1. Les missions effectuées pour la DGER : des chantiers dans le champ de la relation " emploi-formation "
La DGER fait appel à la
contribution des DRIF pour la réalisation de plusieurs
missions.
- Missions d'expertises pour la DGER
Les DRIF interviennent en
qualité de chef de projet ou en appui. Cette
responsabilité pouvant, en accord avec le commanditaire,
prendre une autre forme, notamment celle de coordonnateur
d'étude.
Les DRIF œuvrent au service des objectifs définis par le
commanditaire. Ils participent à la réalisation et à
la rédaction des référentiels et rapports
d'études qui font généralement l'objet d'une
présentation dans les instances (CNS-CPC) et le cas
échéant d'une mise en ligne sur le site Chlorofil.
Les DRIF peuvent être amenés à prendre en charge
:
- la réalisation d'études prospectives préalables
à la rénovation de diplômes ou de titres à
finalité professionnelle ;
- l'élaboration des référentiels professionnels des
diplômes ou de titres à finalité professionnelle
;
- une collaboration à l'écriture des
référentiels de certification et de formation des
diplômes ou de titres à finalité professionnelle
;
- l'analyse de dispositifs de formation ;
- l'appui à l'ingénierie des dispositifs de formation
agricole et rurale auprès de pays partenaires.
- Le cadre d'intervention
Les travaux de
rénovation des diplômes et titres à finalité
professionnelle sont réalisés dans les conditions
fixées par "le guide d'écriture des
référentiels de diplômes professionnels" daté
du 23 décembre 2009 et disponible sur le site chlorofil >
"diplôme et référentiel" > formations et
diplômes > informations communes.
Pour couvrir les coûts liés à la réalisation
des chantiers, la DGER délègue des crédits dont le
montant est fixé en fonction des déplacements des DRIF
chargés de missions, pour la contribution à la
réalisation des commandes.
2.2. Les missions effectuées pour le SRH-OMM : les études " métiers "
Le réseau des DRIF peut par
ailleurs réaliser des missions pour le compte du SRH-OMM. Dans
ce cadre, l'expertise du réseau des DRIF est valorisée
pour analyser les métiers et les compétences.
Les DRIF interviennent en qualité de chargé
d'études, cette responsabilité pouvant aussi, en accord
avec le président de l'étude, le DRIF concerné et
son DRAAF, prendre la forme d'une responsabilité de " chef de
projet " d'une étude.
Le profil du chargé d'études de l'OMM a été
défini par la note de service N2002-1383 du 2 décembre
2002.
- Missions des chargé d'études de l'OMM
Les chargés d'études ont
pour mandat de réaliser des études prospectives sur les
missions et les métiers du ministère. Chacune d'elles est
dirigée par un haut fonctionnaire qui reçoit le mandat de
présider le comité de pilotage. Elle est animée par
un chef de projet qui coordonne les travaux ainsi que l'équipe
des chargés d'études en lien avec la direction de l'OMM
et sous l'autorité du président de l'étude.
Les chargés d'études œuvrent au service des
objectifs définis par le président de l'étude et le
chef de projet. Ils participent à la réalisation et
à la rédaction des rapports qui font l'objet d'une
publication par l'observatoire des missions et des
métiers.
- Le cadre d'intervention
Le nombre de jours à consacrer
pour chaque étude est formalisé dans une convention avec
l'OMM précisant notamment l'objet de celle-ci, la nature des
prestations attendues, la durée prévue et
l'échéancier.
Cette formalisation intervient à l'issue du conseil
d'orientation qui définit et arrête les travaux à
conduire par l'OMM pour l'année à venir.
Pour couvrir les coûts liés aux études, l'OMM
délègue, à la demande de la DRAAF concernée,
des crédits dont le montant est fixé en fonction des
déplacements du DRIF chargé d'étude, pour sa
contribution à la réalisation de l'étude. Ces
crédits sont versés à la DRAAF qui adresse chaque
année à l'OMM un état de leur utilisation par le
chargé d'études au titre de sa mission pour l'OMM.
Les missions nationales
réalisées par les DRIF pour le compte de l'OMM ne
souscrivent pas aux critères d'indemnisation fixés par la
note de service du N2002-1383 du 2 décembre
2002.
3 - ORGANISATION ET GOUVERNANCE DES MISSIONS NATIONALES
3. 1. L'activité nationale d'expertise réalisée par les DRIF
Certains
DRIF sont donc appelés à remplir des missions nationales
d'expertise en y consacrant une part conséquente de leur temps
de travail :
- 50 % lorsqu'il s'agit de missions nationales exercées pour
l'OMM ;
- 50 % en règle générale ou 30 % par défaut, et
10 % pour certains DOM, lorsqu'il s'agit de missions nationales
pour la DGER.
Ce temps consacré par les DRIF aux missions nationales est
compensé au sein du BOP215 à hauteur d'un atypisme de 0,5
ETP (ou 0,3 ETP par défaut) en faveur de la DRAAF
concernée, ou de 0,1 ETP s'il s'agit d'une DAAF.
Les missions nationales sont plafonnées à un total de 5
ETP, dont 1 ETP pour les missions OMM.
3.2. Les modalités de recrutement des DRIF qui effectuent des missions nationales d'expertise
Les " DRIF à missions nationales " sont recrutés, après appel à candidatures, pour une durée minimale de 3 ans.
3.3. Le pilotage des missions nationales
Le
pilotage et le suivi des missions nationales sont assurés par
un " comité de pilotage des missions nationales des DRIF
".
Composé de deux membres de la DGER et deux membres du SRH, il
a pour rôle de :
- préciser, dans une fiche de poste, les objectifs et les
missions du poste, ainsi que les compétences recherchées
;
- coordonner l'appel à candidatures pour les DRIF
exerçant des missions nationales ;
- d'arrêter chaque année le programme national
d'expertise (en liaison notamment avec le conseil d'orientation de
l'OMM) ;
- formaliser l'engagement individuel des " DRIF à missions
nationales " par des lettres de mission annuelles ;
- affecter les crédits de fonctionnement afférents aux
missions nationales confiées (frais de déplacement), dans
le cadre des dialogues de gestion, aux DRAAF/DAAF concernées
;
- restituer aux DRAAF/DAAF concernées (dans le cadre des
dialogues de gestion) et au groupement des DRAAF, un bilan annuel
de l'activité des " DRIF à missions nationales ".
Le comité de pilotage fait appel à l'animateur du
réseau des DRIF pour l'assister dans ses
travaux.
3.4. Le rôle du DRAAF/DAAF dans la gouvernance des missions nationales
Le "
DRIF à missions nationales " reste sous une seule et unique
autorité hiérarchique, le DRAAF/DAAF, y compris dans le
cadre de ses missions nationales.
A ce titre, la part nationale de son activité est
évaluée dans le cadre de l'entretien professionnel annuel
avec le DRAAF/DAAF, sur la base des éléments fournis par
la DGER et le SRH.
Les DRAAF/DAAF sont associés à la programmation annuelle
des travaux nationaux du SRH susceptibles d'être confiés
aux DRIF, dans le cadre du conseil d'orientation de l'OMM dont le
groupement des DRAAF est membre permanent. Les DRAAF/DAAF sont
informés du programme complet des missions nationales de la
DGER à réaliser par une communication écrite
dès l'arrêt de ce programme par le "comité de
pilotage des missions nationales des DRIF".
4 - ÉVALUATION DU DISPOSITIF
Le dispositif du réseau d'ingénierie de formation fera l'objet d'une évaluation dans un délai d'un an à compter de la publication de la présente note de service.
L'adjoint au Chef du
service |
Le Directeur
général adjoint |