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MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'ALIMENTATION, DE LA PECHE,
DE LA RURALITE ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL |
DIRECTION GÉNÉRALE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE |
NOTE D'INFORMATION |
Date de mise en
application : Immédiate |
Le Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la
Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire |
Objet :
ouvement pour l'année scolaire 2011-2012 des personnels enseignants et de
documentation mentionnés à l'article L.813-8 du code rural :- déclaration des
postes vacants ;- reclassement des agents en perte d'emploi.
Mots-clés : Mouvement personnel, enseignant, documentation
Destinataires |
|
Pour exécution : |
Pour information : |
6 Date limite de réponse :
F Déclarations des postes vacants : 14/03/2011
F Propositions de réduction ou de
résiliation de contrat : 16/03/2011
Rappel du contexte :
Le décret n° 89-406 du
20 juin 1989 modifié organise la gestion des emplois pour les personnels
enseignants et de documentation mentionnés à l'article L. 813-8 du code rural.
La présente note a pour but de préciser les modalités du mouvement de l'emploi
pour l'année scolaire 2011-2012.
Celui-ci a pour finalité de pourvoir les postes vacants ou susceptibles de
l'être ou de permettre un changement d'établissement.
Il doit permettre également aux agents en réduction ou suppression de contrat
de postuler sur un nouveau poste, ou de changer d'établissement.
I -
DECLARATION PAR LES CHEFS D'ETABLISSEMENT DES POSTES VACANTS OU SUSCEPTIBLES DE
L'ETRE
1. Rappel du principe:
2. Précisions sur les notions de
postes vacants ou susceptibles de l'être :
3. Modalités de déclaration
4. Diffusion de la liste des postes
vacants ou susceptible de l'être
II - PROPOSITIONS DE REDUCTION OU SUPPRESSION DE CONTRAT
III - RECLASSEMENT DES AGENTS EN PERTE D'EMPLOI ET PROPOSITION DE
NOUVEAUX CONTRATS
I
- DECLARATION PAR LES CHEFS D'ETABLISSEMENT DES POSTES VACANTS OU
SUSCEPTIBLES DE L'ETRE
L'ensemble des postes pour
lesquels les chefs d'établissement souhaitent l'affectation d'un agent
contractuel rémunéré par le ministère chargé de l'agriculture doivent faire
l'objet d'une déclaration préalable de vacance de poste.
La liste est établie par
niveau d'enseignement, discipline ou groupe de disciplines des emplois à temps
complet ou incomplet, vacants ou susceptibles de l'être (voir : I-3 Modalités
de déclaration)
La date limite de transmission
de cette liste au ministre chargé de l'agriculture est arrêtée au 14/03/2011.
Les postes dont il s'agit
peuvent soit :
Ø être créés à la suite d'une augmentation de dotation,
Ø être devenus vacants suite à un départ définitif de l'établissement (démission,
départ en retraite, résiliation de contrat, ATCA),
Ø susceptibles de l'être suite à une réduction de contrat d'un agent,
Ø être
devenus vacants par une position interruptive d'activité (congé non rémunéré
pour raisons familiales ou personnelles, congé pour création d'entreprise,
Congé Longue Durée, congé " article 31 " après une interruption de
plus de 3 ans, congé parental après une interruption de plus de 3 ans ),
Ø résulter d'heures libérées par des demandes de temps partiel, (hors
temps partiel de droit),
Ø résulter de
la transformation d'heures payées jusque là sous forme de contrat de droit
privé par l'intermédiaire de la subvention "article 44" et converties
en contrat de droit public.
NB : Il est impératif que les établissements respectent la règle des 85
% minimum de la DGH, conformément à l'article R.813-40 du code rural. Le nombre
de postes pris en charge sous forme de subvention doit se limiter à 15% de
la dotation.
Les postes déclarés doivent permettre la contractualisation d'un agent. Ils
doivent donc porter au minimum sur 9 heures contrat dans un groupe de
disciplines, dont au moins 6 heures dans la discipline principale
pour les enseignants en position de clause suspensive. Les chefs
d'établissement sont invités à déclarer prioritairement des postes à temps
complet.
Les chefs d'établissement qui disposent d'heures disponibles suite au
départ d'un enseignant ou à l'attribution d'une dotation supplémentaire peuvent
utiliser ces heures :
·pour compléter le contrat d'agents à temps incomplet ou à temps partiel.
Dans ce cas il n'y a pas lieu de déclarer de poste vacant. Dans la
mesure du possible, le critère d'ancienneté sera privilégié pour le complément
d'heure dans la discipline ou dans le groupe de discipline concernée.
·pour contractualiser un ou plusieurs nouveaux agents. Une déclaration de
vacance de poste(s) doit alors être effectuée, et le chef d'établissement devra
respecter les priorités prévues par le décret n°89-408 du 20 juin 1989 modifié.
2.
Précisions sur les notions de postes vacants ou susceptibles de l'être :
La rigueur la plus grande
est exigée en matière de déclaration. Lorsqu'un agent aura fait part de son
souhait de quitter éventuellement l'établissement (départ à la retraite,
changement d'établissement, ...), le chef d'établissement pourra alors faire
une déclaration de poste "susceptible d'être vacant" (éventuellement
dans une discipline différente de celle de l'agent qui envisage de quitter
l'établissement). Pour tout poste déclaré "vacant ou susceptible de
l'être", le chef d'établissement devra obligatoirement indiquer le nom
de l'agent dont le départ provoquerait la vacance du poste. En cas de
départ effectif de cet enseignant, le poste sera automatiquement considéré
comme ayant été déclaré vacant.
L'attention des chefs d'établissement est appelée sur la nécessité d'assurer
une cohérence entre la discipline principale et la discipline associée. Un
poste avec des disciplines associées non cohérentes avec la discipline
principale déclarée ne pourra être proposé à la contractualisation.
Lorsque des agents feront connaître leur intention de démissionner après le 14/03/2011,
le chef d'établissement n'aura pas été en mesure de déclarer dans les délais la
vacance du poste. Après examen du dossier de déclaration, hors délais, l'administration
après avis obligatoire de la CCM, pourra proposer au chef d'établissement la
candidature d'un agent prioritaire (réduction ou perte de contrat, reçu aux
concours) qui n'aurait pu obtenir satisfaction jusqu'à la date limite du 22/06/2011,
avant d'autoriser le recrutement d'un agent contractuel de remplacement.
Par ailleurs, un poste non
déclaré vacant ou susceptible de l'être ne pourra pas être pourvu par un agent
contractuel, même dans le cadre d'un contrat à durée déterminée, sauf cas de
force majeure dûment justifié.
Un agent contractuel de remplacement occupant actuellement un poste devenu
vacant, ne pourra être proposé sur un contrat à durée indéterminée que si le
poste a été déclaré vacant dans les délais requis et si aucun agent prioritaire
n'a postulé sur ce poste.
Il n'y a pas nécessité de déclarer un poste vacant ou susceptible de l'être
suite à une interruption de fonctions d'un enseignant (Congé Individuel de
Formation, Congé de Longue Maladie).
En effet, lorsqu'un agent en CDI bénéficie d'un congé autorisé prévu par les
textes son remplacement temporaire par le recrutement d'un Contrat à Durée
Déterminée ne doit pas faire l'objet d'une déclaration de poste vacant. Pour ces remplacements, il est demandé de remplir la
fiche spéciale (FICHE N° 4 contrat de remplacement, du dossier de
recrutement), prévue à cet effet, en portant le nom de l'agent remplacé et
le motif du congé.
2-1
- Situations administratives particulières :
Le congé parental
L'agent contractuel est placé
sur sa demande dans la position de congés parental prévue à l'article 54 de la
loi 84-16 du 11 janvier 1984.
A l'expiration du congé parental et si les besoins pédagogiques le permettent,
l'agent contractuel est réintégré et réaffecté dans son ancien emploi. Dans le
cas où cet emploi ne peut lui être proposé, trois postes vacants sont proposés
à l'agent au plus proche de son précédent lieu de travail ou, s'il le demande,
dans un emploi le plus proche de son domicile.
A ce titre et de manière dérogatoire, le poste d'un enseignant placé en congé
parental est " protégé " pendant 3 années scolaires. Sont
bénéficiaires de cette règle les agents en congé parental au 1er
septembre 2009.
Le congé " article
31 "
L'agent contractuel est
placé sur sa demande dans la position de congés " article 31 " prévue
à l'article 31 du décret 89-406 du 20 juin 1989.
A l'expiration de ce congé et si les besoins pédagogiques le permettent,
l'agent contractuel est réintégré de plein droit et réaffecté dans son ancien
emploi. Dans le cas où cet emploi ne peut lui être proposé, trois postes
vacants sont proposés à l'agent au plus proche de son précédent lieu de travail
ou, s'il le demande, dans un emploi le plus proche de son domicile.
A ce titre et de manière dérogatoire, le poste d'un enseignant placé en article
31 est " protégé " pendant 3 années scolaires. Sont bénéficiaires de
cette règle les agents en congé article 31 au 1er septembre 2009.
NB :
- Pour
les agents contractuels qui envisageraient de bénéficier d'un autre type de
congé non rémunéré pour raisons d'ordre familiales ou personnelles (création
d'entreprise, congé convenances personnelles, congé pour suivre le conjoint ..)
le poste est protégé pendant 1 année scolaire. Cette disposition s'applique à compter
du 1er septembre 2011., Il est précisé que leur
poste sera porté vacant au mouvement de l'emploi 2012/2013.
- Pour les agents en
position de congé longue durée il est précisé que leur poste sera porté vacant
au mouvement de l'emploi.
Dans le cas des demandes de temps partiel autorisé à mi-temps, le chef
d'établissement a 2 possibilités :
·recruter un CDD de remplacement de droit privé qui sera rémunéré par
l'intermédiaire de la subvention " article 44 "
·redistribuer les heures libérées en interne
Pour éviter les multiples
déclarations (Ministère, Fédérations Nationales, Commissions Régionales ...) la
procédure suivante devra être utilisée.
Tous les chefs d'établissement souhaitant déclarer un poste vacant devront
effectuer cette saisie sur un site internet mis à leur disposition à cet effet.
L'adresse du site Internet, l'identifiant et le mot de passe nécessaires seront
communiqués aux chefs d'établissement par leur Fédération (CNEAP ou UNREP), ou
par le bureau BGPEFFR pour les établissements non affiliés.
Pour chaque poste vacant, les informations suivantes seront fournies : code
établissement, poste vacant ou susceptible de l'être, code discipline, le cas
échéant code discipline associée, nombre d'heures proposées au contrat, cycle
(court, long, supérieur court), classes d'intervention, motif de vacance du
poste.
Lors de la saisie, l'accès à un document d'aide sera possible.
A l'issue de la saisie,
le chef d'établissement devra imprimer les informations saisies et adresser
cette impression, avec sa signature, au bureau BGPEFFR du Ministère chargé de
l'Agriculture soit par courrier, soit par fax :
Ministère de
l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de
l'Aménagement du territoire
SG- S/Direction mobilité, emplois, carrières - BGPEFFR
78, rue de Varenne - 75349 Paris 07 SP
FAX : 01-49-55-53-76
En cas de difficulté
rencontrée dans la saisie, il est possible de prendre contact auprès de
onsieur SPINDLER - téléphone : 01 49 55 53 73 : alain.spindler@agriculture.gouv.fr
4.
Diffusion de la liste des postes vacants ou susceptible de l'être
La déclaration doit se
faire de façon impérative avant le 14/03/2011 au soir.
Le 18/03/2011, le bureau BGPEFFR éditera une liste provisoire
adressée par messagerie aux établissements, aux D.R.A.A.F/S.R.F.D., aux
Fédérations et Organisations Syndicales.
Les chefs d'établissement disposent ensuite de 72 heures pour faire
rectifier les informations erronées ou corriger des erreurs de saisie. Ils ne
peuvent plus, à ce moment, faire figurer de nouveaux postes.
La liste définitive des
postes à pourvoir sera arrêtée le 22/03/2011. Elle sera diffusée dans les meilleurs
délais. Celle-ci sera alors consultable à l'Administration Centrale du
ministère chargé de l'agriculture et dans tous les Services Régionaux de la
Formation et du Développement (SRFD). Elle pourra être consultée également sur
le site internet du ministère chargé de l'agriculture : http://chlorofil.fr/
et sur les sites des fédérations.
Les candidatures
définitives doivent parvenir au Secrétariat Général, bureau BGPEFFR au plus
tard le
12/04/2011.
II
- PROPOSITIONS DE REDUCTION OU SUPPRESSION DE CONTRAT
Comme les années
antérieures, en cas de diminution de la dotation et/ou de modification de la
structure pédagogique, il est nécessaire, avant de proposer toute réduction ou
résiliation de contrat, d'explorer toutes les possibilités de redéploiement et
les mesures sociales d'accompagnement ( ATCA, temps partiel, ...).
La réduction d'un contrat à temps plein permet le maintien du contrat et
entraîne sa transformation en contrat à temps incomplet ( ou partiel à la demande de l'agent).
Tout chef
d'établissement à qui aura été notifiée une baisse de dotation doit adresser à
l'administration centrale une liste (annexe 1), établie par niveau
d'enseignement, discipline et /ou disciplines associées, des contrats
individuels dont il propose la modification ou la résiliation. La date limite
de transmission de cette liste au ministère chargé de l'agriculture (bureau
BGPEFFR) est arrêtée au 16/03/2011.
Pour établir cette liste
, conformément à l'article 47-2 du décret, le chef d'établissement doit prendre
en compte les critères suivants :
1) les agents qui enseignent dans la
discipline dont le besoin disparaît ou est réduit, que ce soit à titre de
discipline principale ou associée ;
2) les agents qui ont le moins
d'ancienneté dans l'enseignement. Cette ancienneté prend en compte la durée des
services d'enseignement, de documentation, de direction ou de formation
accomplis par chaque agent dans les établissements d'enseignement publics et
privés sous contrat.
Il appartient au bureau
BGPEFFR de vérifier que le calcul de l'ancienneté est conforme aux
dispositions applicables.
Le chef d'établissement doit, pour ce faire, respecter la procédure ci-après :
- recueillir l'avis
des représentants élus aux instances représentatives de son établissement.
- communiquer
aux représentants du personnel l'ensemble des informations relatives à la
gestion de la DGH pour l'année en cours. Un délai raisonnable qui ne peut-être
inférieur à 5 jours devra être laissé aux
délégués du personnel et aux instances représentatives du personnel pour se
prononcer. L'agent concerné par la perte d'heures ou de poste en sera informé à
la même date ou même avant les élus du personnel.
- informer
l'administration de sa proposition dans un délai suffisant pour que les
personnes concernées puissent participer utilement au mouvement de l'emploi.
Le chef d'établissement transmet au bureau BGPEFFR - 78 rue de Varenne
-75349 PARIS 07 SP, avant le 16/03/2011, ses propositions de réduction
ou de résiliation de contrat sous la forme d'un document comportant 3 parties
(voir modèles joints en annexe 2 et annexe 3) :
e la proposition motivée du chef d'établissement,
e les observations éventuelles et le visa des représentants élus des
personnels,
e les commentaires éventuels et le visa de l'agent concerné.
Un établissement qui ne respecterait pas le délai du 16/03/2011, recevra
une mise en demeure sous deux jours. En cas de non réponse, le DRAAF devra
examiner la situation dans un délai de 8 jours et transmettre au SRH ses
propositions.
Les dossiers relatifs à une réduction de service ou de suppression de contrat
feront l'objet d'une décision du ministre chargé de l'agriculture au plus tard
le 31/03/2011 après consultation de la CCM qui se réunira le 29/03/2011.
Cette décision sera transmise aux agents concernés par lettre recommandée avec
accusé de réception. Les chefs d'établissement seront informés des décisions
concernant chacun de leurs agents.
Lors d'une demande d'expertise celle-ci doit être conduite dans les 15 jours
qui suivent la CCM. Les résultats de celle-ci seront transmis aux élus CCM 8
jours avant la CCM suivante.
III
- RECLASSEMENT DES AGENTS EN PERTE D'EMPLOI ET PROPOSITION DE NOUVEAUX
CONTRATS
Les agents qui veulent
retrouver un contrat doivent impérativement se positionner sur un poste déclaré
vacant ou susceptible de l'être en adressant, au plus tard le 12/04/2011,
leur candidature, en recommandé, au chef d'établissement qui a déclaré le
poste, avec copie par voie électronique au Secrétariat Général bureau
BGPEFFR (isabelle.ramassamypoulle@agriculture.gouv.fr) qui en accusera réception - 78 rue
de Varenne -75349 PARIS 07 SP (voir modèle de candidature en annexe 4).
Les agents considérés comme prioritaires sont conformément à l'article 49 du
décret n° 89-406 du 20 juin 1989 modifié :
1)
- les personnels enseignants et de documentation titulaires d'un contrat
définitif dont l'emploi a été supprimé ou le service réduit. Pour ces agents le
contrat est souscrit même dans le cas où la demande n'est pas assortie d'une
proposition du chef d'établissement ;
2) - les personnels relevant des dispositions de
l'article 11 du décret n° 2006-79 du 26 janvier 2006,
3) - les personnels enseignants et de documentation
licenciés l'année antérieure.
4) les personnels enseignants et de documentation
titulaires d'un contrat définitif demandant à changer d'établissement, et les
fonctionnaires détachés ;
5) les lauréats à un concours externe ou interne ;
Rappel : Un enseignant à
temps partiel autorisé souhaitant retrouver son emploi à temps plein, bénéficie
d'une priorité, si son établissement ne peut lui proposer ce temps plein.
Les chefs
d'établissement
sont tenus de proposer en priorité, avant le 27/04/2011 les agents
titulaires d'un contrat définitif dont l'emploi a été supprimé ou le service
réduit à la suite de la résiliation totale ou partielle du contrat de
l'établissement ou à la suite d'une modification de la structure pédagogique de
l'établissement.
En outre, leurs
propositions de recrutement doivent respecter l'adéquation de la discipline
inscrite au contrat avec le libellé de la discipline mentionnée dans la liste
des emplois vacants.
Les chefs d'établissement
doivent impérativement faire connaître à l'administration, avant le
27/04/2011, leur position sur les candidatures qu'ils ont reçues.
La Commission Consultative Mixte se réunira le 12/05/2011 pour examiner
les propositions des chefs d'établissement et les déclarations de candidatures.
Après consultation de la Commission Consultative Mixte le ministre chargé
de l'agriculture notifiera le 19/05/2011 à chacun des chefs
d'établissement soit son accord sur la nomination de l'un des candidats qu'il a
proposé, soit la ou les candidatures qu'il lui propose de retenir pour pourvoir
à chacun des emplois vacants dans l'établissement.
Le chef d'établissement, fera connaître au ministre chargé de l'agriculture avant
le 01/06/2011 son acceptation ou son refus de proposer la ou l'une des
candidatures qui lui sont soumises. Une absence de réponse du chef
d'établissement sera considérée comme une acceptation du candidat le plus
prioritaire.
La décision par laquelle le chef d'établissement fait connaître au ministre son
refus de la ou des candidatures qui lui ont été soumises est motivée. Si
le chef d'établissement refuse sans motif légitime la ou les
candidatures qui lui ont été soumises, il ne peut être procédé à la nomination
ou à la prise en charge, dans le groupe de disciplines concerné au sein de
l'établissement, de personnels enseignants et de documentation, de contractuels
de remplacement ou d'enseignants visés aux articles R. 813-17 et R. 813-40 du
code rural.
La Commission Consultative Mixte établit également la liste des candidats
n'ayant pas pu bénéficier d'une proposition d'affectation. Cette liste est
diffusée le 19/05/2011 auprès de l'ensemble des chefs d'établissement
qui peuvent formuler avant le 10/06/2011 une nouvelle proposition au
ministre chargé de l'agriculture sur les emplois restant à pourvoir.
Les chefs d'établissement pourront proposer au contrat des agents non
prioritaires à compter du 22/06/2011.
Le Sous-Directeur mobilité, |
Le Sous-Directeur des établissements, |