Bulletin officiel
		
			
			Instructions du ministère de l'agriculture depuis 1998 et Bulletin officiel depuis 2014
		
	DGAL/SDEIGIR/2022-95
		du 02-02-2022 
Statut : EnVigueur
OBJET : Plan de surveillance de la contamination des viandes fraîches de volaille par Salmonella spp., Campylobacter et Clostridioides difficile au stade de la distribution - 2022.
(Télécharger le PDF (1546ko))
RESUME : Ce nouveau plan de surveillance est destiné à recueillir des données représentatives de la contamination des viandes fraîches de volaille distribuées en France par Salmonella, Campylobacter et Clostridioides difficile afin de pouvoir apprécier l'exposition des consommateurs à ce danger. 500 échantillons de 5 unités (n=5) seront prélevés pour la recherche et le dénombrement de Campylobacter et pour la recherche et le sérotypage de Salmonella. 500 échantillons d'une unité (n=1) seront prélevés pour la recherche et le typage moléculaire de C.difficile. Ces prélèvements seront répartis proportionnellement à la population humaine dans les 13 régions métropolitaines et prélevés à la distribution. La période de réalisation des prélèvements s'étend du 3 janvier au 30 décembre 2022. Les résultats d'analyse concernant Salmonella seront transmis par les laboratoires agréés aux DD(EC)PP/DAAF qui les reporteront au fur et à mesure dans SIGAL à l'aide d'un descripteur spécifique, au plus tard le 1er février 2023. Les résultats d’analyses sur la contamination par Campylobacter seront transmis par les laboratoires agréés au laboratoire de référence (LNR) à chaque fin de trimestre. Les résultats d’analyses sur la contamination par Clostridioides difficile font l’objet d’un rapport réalisé par l’ANSES remis à la DGAL avant le 31/03/23.
| 
		 DGAL/SDEIGIR Bureau de la gestion intégrée du risque 
  | 
     	
		 Instruction technique DGAL/SDEIGIR/2022-95 Publiée le 02-02-2022  | 
    
|---|---|
| 
		 
		  | 
     	
		 
		Diffusion : Tout public  | 
    
| Relations avec les autres instructions | |
| 
		 
		 
  | 
     	
		 Cette instruction n'est abrogée par aucune instruction. Cette instruction n'est modifiée par aucune instruction. Cette instruction n'a jamais été rectifiée.  | 
    
DESTINATAIRES D'EXECUTION : DRAAF DAAF DD(CS)PP
DESTINATAIRES D'INFORMATION :
08600 - Plans de surveillance et plans de contrôle.
Cette instruction est parue au sommaire du 03-02-2022.
		