Bulletin officiel du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Instructions du ministère de l'agriculture depuis 1998 et Bulletin officiel depuis 2014

DGER/SDPFE/2017-445

du 16-05-2017
Statut : EnVigueur


OBJET : Éducation au Développement Durable (EDD) dans les établissements d’enseignement techniques agricoles publics et privés sous contrat.

(Télécharger le PDF (223ko))

RESUME : La nécessité d’une transition écologique place plus que jamais l'éducation au développement durable (EDD) au cœur des politiques publiques nationales et internationales. La politique éducative en matière de développement durable (DD) du ministère chargé de l’agriculture s’inscrit dans les 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les dirigeants du monde en septembre 2015 lors d’un Sommet des Nations Unies (voir annexe) et dans la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche (2010). L’EDD est un levier pour la mise en œuvre d'actions permettant de relever les défis mondiaux de développement tels que définis par l’ONU. Elle répond également aux objectifs du projet agro-écologique pour la France tels que définis dans la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 et dans son plan d'action « enseigner à produire autrement ». Au vu des différentes évolutions de textes, cette note de service a pour objet de faire un point sur le contexte, les finalités et enjeux de l’EDD dans l'enseignement agricole aujourd’hui. Elle réaffirme les orientations et rappelle les outils de mise en œuvre et d'évaluation des actions et démarches d'éducation au développement durable dans l’enseignement technique, public et privé sous contrat, relevant du ministère chargé de l’agriculture. Elle souligne la forte nécessité d’une cohérence globale entre la formation, l’éducation et la gouvernance des établissements en lien étroit avec les professionnels, les acteurs territoriaux et les autres missions de l’enseignement agricole.

DGER/SDPFE

Bureau de la Vie scolaire et Étudiante et de l'Insertion

Note de service

DGER/SDPFE/2017-445

Publiée le 17-05-2017


Diffusion : Tout public

Relations avec les autres instructions

Abroge :
DGER/SDRIC/C2007-2015


Cette instruction ne modifie aucune autre instruction.

Cette instruction n'est abrogée par aucune instruction.

Cette instruction n'est modifiée par aucune instruction.

Cette instruction n'a jamais été rectifiée.


DESTINATAIRES D'EXECUTION :  Directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt  Directions de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt  Établissements Publics Nationaux et Locaux de l’Enseignement Agricole  Unions Fédératives des Etablissements Privés de l’Enseignement Agricole

Cette instruction est classée dans les dossiers thématiques suivants :
03500 - Les actions éducatives périscolaires

Cette instruction est parue au sommaire du 18-05-2017.